Nicolas Lebourg

Dernier ouvrage : "Les Nazis ont-ils survécu?", Seuil, 2019. Bibliographie : https://tempspresents.com/contributeurs/nicolas-lebourg/

Contacts

Twitter
@TempsPresents

Tous ses articles

  • 50 ans du FN-RN : l’histoire secrète du Waffen-SS qui déposa les premiers statuts du parti

    Extrême droite — Analyse

    La création du Front national il y a cinquante ans vit Jean-Marie Le Pen et Pierre Bousquet apposer leurs signatures au bas d’un document préfectoral. Le second n’a pas connu la même postérité que le premier. Qui était-il vraiment ?

  • 50 ans du FN-RN : plongée dans les manœuvres qui menèrent à la naissance du « Front »

    Extrême droite — Analyse

    D’une première direction constituée sans Jean-Marie Le Pen à la proclamation d’un bureau politique ne le comptant pas, retour sur les tractations méconnues qui ont donné jour à un groupuscule issu de la radicalité, avant que le lepénisme ne capte son leadership politique et sa postérité.

  • Le manifeste du tueur de Buffalo précise la menace terroriste d’extrême droite

    Le « grand remplacement », idéologie meurtrière — Analyse

    Payton Gendron, le terroriste d’extrême droite qui a tué dix personnes à Buffalo (États-Unis) le 14 mai, a publié un manifeste qui mérite d’être comparé avec celui de Brenton Tarrant, auteur néo-zélandais de l’attentat de Christchurch. En s’inscrivant dans une continuité historique du suprémacisme blanc meurtrier, il appelle aussi à le prolonger.

  • L’extrême droite française embarrassée sur le front de l’Est

    L'argent russe du Rassemblement national — Analyse

    Alors que la campagne présidentielle devait enfin commencer, l’extrême droite est désormais confrontée à la difficulté de concilier son soutien global au régime de Vladimir Poutine et le risque d’apparaître traître à la patrie française.

  • Pourquoi l’extrême droite peut cracher sur les tombes

    Extrême droite — Analyse

    Après la profanation du carré musulman du cimetière de Mulhouse, notre chroniqueur Nicolas Lebourg s’interroge sur la généalogie de ces actes. S’ils s’inscrivent dans un climat délétère, on ne saurait les réduire à de simples faits d’actualité. Surtout si l’on s’attarde sur le devenir du récit autour du cimetière de Carpentras en 1990.

  • Pour les droites : l’enseignant, voilà l’ennemi !

    Droite — Chronique

    En publiant son dossier sur l’enseignement avec une couverture provocatrice, « Le Figaro magazine » a suscité l’indignation de nombre d’enseignants et parents d’élèves. Pour autant, il ne s’agit pas d’une simple lubie réactionnaire. Cette question constitue un axe de fusion des droites telle qu’en rêvent Éric Zemmour et ses affidés.

  • Derrière des projets de tueries de masse, « l’accélérationnisme » peut-il s’implanter en France ?

    Le « grand remplacement », idéologie meurtrière — Chronique

    Leur projet ? « Accélérer » la guerre raciale. L’arrestation de radicaux d’extrême droite par la DGSI mentionne des références à une mouvance nationaliste blanche structurée aux États-Unis mais jusqu’ici peu présente en France. Décryptage d’une menace émergente encore méconnue du grand public.

  • Dans son livre, Robert Ménard se tient à distance de Zemmour et de Le Pen

    Extrême droite — Chronique

    Fidèle à sa ligne d’« union des droites », le maire de Béziers s’adresse à la candidate du RN en la soutenant comme la corde soutient le pendu. Critique de l’ethnicisme de Zemmour, il épargne la cheffe pour mieux éreinter son parti, sans être exempt lui-même d’ambiguïtés.

  • L’extrême droite peut-elle être républicaine?

    Un totem nommé République (4/6) — Analyse

    Le RN a investi avec force le vocabulaire républicain. Si sa stratégie de conquête du pouvoir est légaliste, son programme contredit le « bloc de constitutionnalité » qui protège nos droits et libertés. Un détour par l’histoire permet de repérer les occurrences anciennes de la captation de la République par l’extrême droite.

  • A Perpignan, le coronavirus a bridé le potentiel du vote RN

    France — Analyse

    La crise sanitaire a rendu dérisoires les résultats d’un premier tour surréaliste. Le cas de Perpignan nous aide tout de même à répondre à deux questions : à quel point l’épidémie de coronavirus a-t-elle nui à la sincérité du scrutin ? Et, dans la perspective du prochain vote, comment interpréter les rapports de force politiques dans les villes ?

  • L’antiracisme face aux pièges de la société du spectacle

    Discriminations — Analyse

    Si l’absence de pertinence du concept de racisme anti-Blancs devient un dogme pour une partie de la gauche, la proclamation de l’étendue de sa réalité devient un étendard pour les extrêmes droites, mais aussi des personnes droitisées. Des deux côtés, on défend son point de vue en affirmant qu’il est le réel, sans s'encombrer de nuances.

  • Après la découverte d’un missile en Italie: en Europe, le risque d’attaque d’extrême droite reste élevé

    Ultradroite : la menace terroriste — Analyse

    L’arrestation d’une cellule néonazie italienne armée, détentrice d’un missile qatari, fait suite à une série d’événements en Europe qui mettent en lumière la radicalisation de certains extrémistes de droite. Si les groupuscules les plus radicaux apparaissent en déclin, le risque d’attaque violente reste élevé sur le continent.

Tous ses billets de blogs

Les journalistes de Mediapart utilisent aussi leurs blogs, et participent en leurs noms à cet espace de débats, en y confiant coulisses d’enquêtes ou de reportage, doutes ou réactions personnelles à l’actualité.

Nicolas Lebourg
Pigiste Mediapart

4 Billets

0 Éditions