Nicolas Lebourg

Ses Derniers articles
-
L’extrême droite française embarrassée sur le front de l’Est
Eric Zemmour, Vladimir Poutine et Marine Le Pen © Photo illustration Sébastien Calvet / Mediapart avec AFP
Alors que la campagne présidentielle devait enfin commencer, l’extrême droite est désormais confrontée à la difficulté de concilier son soutien global au régime de Vladimir Poutine et le risque d’apparaître traître à la patrie française.
-
Pourquoi l’extrême droite peut cracher sur les tombes
Photo des tombes musulmanes du cimetière de Mulhouse profanées en décembre 2021. © Twitter CFCM
Après la profanation du carré musulman du cimetière de Mulhouse, notre chroniqueur Nicolas Lebourg s’interroge sur la généalogie de ces actes. S’ils s’inscrivent dans un climat délétère, on ne saurait les réduire à de simples faits d’actualité. Surtout si l’on s’attarde sur le devenir du récit autour du cimetière de Carpentras en 1990.
-
Pour les droites : l’enseignant, voilà l’ennemi !
Jean-Marie Le Pen lors de la manifestation en faveur de l'enseignement libre, à Paris, le 24 juin 1984. © Photo AFP.
En publiant son dossier sur l’enseignement avec une couverture provocatrice, « Le Figaro magazine » a suscité l’indignation de nombre d’enseignants et parents d’élèves. Pour autant, il ne s’agit pas d’une simple lubie réactionnaire. Cette question constitue un axe de fusion des droites telle qu’en rêvent Éric Zemmour et ses affidés.
-
Derrière des projets de tueries de masse, « l’accélérationnisme » peut-il s’implanter en France ?
Leur projet ? « Accélérer » la guerre raciale. L’arrestation de radicaux d’extrême droite par la DGSI mentionne des références à une mouvance nationaliste blanche structurée aux États-Unis mais jusqu’ici peu présente en France. Décryptage d’une menace émergente encore méconnue du grand public.
-
Dans son livre, Robert Ménard se tient à distance de Zemmour et de Le Pen
© Photo Joël Saget / AFP
Fidèle à sa ligne d’« union des droites », le maire de Béziers s’adresse à la candidate du RN en la soutenant comme la corde soutient le pendu. Critique de l’ethnicisme de Zemmour, il épargne la cheffe pour mieux éreinter son parti, sans être exempt lui-même d’ambiguïtés.
-
L’extrême droite peut-elle être républicaine?
© Mediapart
Le RN a investi avec force le vocabulaire républicain. Si sa stratégie de conquête du pouvoir est légaliste, son programme contredit le « bloc de constitutionnalité » qui protège nos droits et libertés. Un détour par l’histoire permet de repérer les occurrences anciennes de la captation de la République par l’extrême droite.
-
A Perpignan, le coronavirus a bridé le potentiel du vote RN
La crise sanitaire a rendu dérisoires les résultats d’un premier tour surréaliste. Le cas de Perpignan nous aide tout de même à répondre à deux questions : à quel point l’épidémie de coronavirus a-t-elle nui à la sincérité du scrutin ? Et, dans la perspective du prochain vote, comment interpréter les rapports de force politiques dans les villes ?
-
L’antiracisme face aux pièges de la société du spectacle
Si l’absence de pertinence du concept de racisme anti-Blancs devient un dogme pour une partie de la gauche, la proclamation de l’étendue de sa réalité devient un étendard pour les extrêmes droites, mais aussi des personnes droitisées. Des deux côtés, on défend son point de vue en affirmant qu’il est le réel, sans s'encombrer de nuances.
-
Après la découverte d’un missile en Italie: en Europe, le risque d’attaque d’extrême droite reste élevé
© Polizia di Stato
L’arrestation d’une cellule néonazie italienne armée, détentrice d’un missile qatari, fait suite à une série d’événements en Europe qui mettent en lumière la radicalisation de certains extrémistes de droite. Si les groupuscules les plus radicaux apparaissent en déclin, le risque d’attaque violente reste élevé sur le continent.
- 1
- 2
- 3
- 4
- Page suivante