Nicolas Lebourg

Dernier ouvrage : "Les Nazis ont-ils survécu?", Seuil, 2019. Bibliographie : https://tempspresents.com/contributeurs/nicolas-lebourg/

Tous ses articles

  • Extrêmorama. Un monde au pas de l’oie

    Extrêmorama — Vidéo

    Dans ce numéro, « Extrêmorama » analyse l’attaque multidirectionnelle en cours contre la démocratie, de l’Argentine de Milei aux États-Unis de Trump. En France, non seulement l’extrême droite rêve du pouvoir, mais ses radicaux violents prennent la rue. Émerge un monde qui marche au pas. Ou pas.

  • Extrêmorama. Passé colonial, présent national

    Extrêmorama — Vidéo

    Dans ce numéro, « Extrêmorama » ravive une mémoire que la France voudrait parfois anesthésier : celle de la colonisation, entre archives enterrées, blessures ouvertes et vérités qui dérangent. Tant que ce passé-là n’est pas regardé en face, il continue de hanter le présent.

  • Extrêmorama. RN : l’heure de vérité(s)

    Extrêmorama — Vidéo

    Le 31 mars, on saura si la décision de justice dans l’affaire des assistants parlementaires du RN va redistribuer les cartes. Le Pen Marine : condamnée jusqu’à l’inéligibilité avec exécution provisoire ? Comment peut-elle réagir ? Qu’en sera-t-il du jeune loup Bardella ?

  • Extrêmorama. Des collabos d’hier aux fachos aujourd’hui

    Extrêmorama — Vidéo

    Alors que Musk et Bannon répètent les saluts nazis, euphémisés par certains médias, « Extrêmorama » revient sur la façon dont la haine de l’autre pave la voie à la guerre de tous contre tous et à la montée en puissance de l’extrême droite radicale qui fascine une partie de la jeunesse.

  • Extrêmorama. L’internationale fasciste

    Extrêmorama — Vidéo

    Après la réélection de Donald Trump et le salut nazi d’Elon Musk, les deux nouveaux hérauts de l’extrême droite mondiale veulent influer sur le paysage politique des autres démocraties libérales, et entendent « parrainer » des alliés dans les prochains scrutins occidentaux. Avec quelle efficacité ?

  • Nicolas Lebourg : Jean-Marie Le Pen, la gauche et moi

    Extrême droite — Chronique

    De 1984 à 2002, ce fut bien l’opposition à ce que Jean-Marie Le Pen était qui éveillait à une identification politique de gauche, selon l’historien Nicolas Lebourg. Il évoque ce qu’a représenté le fondateur du Front national, à gauche, au cours des décennies, et ses échanges avec lui.

  • Jean-Marie Le Pen, père refondateur de l’extrême droite française, est mort

    Extrême droite

    Pour l’historien Nicolas Lebourg, ceux qui l’ont haï et ceux qui l’ont adulé peuvent se mettre d’accord sur un point : le fondateur du Front national a démontré que l’on pouvait changer la France sans la gouverner. Raciste, antisémite, éveilleur des passions d’extrême droite du pays, il fut aussi un révélateur de la société française.

  • Extrêmorama. 2024, extrême droite partout

    Extrêmorama — Vidéo

    L’émission, co-animée par l’historien Nicolas Lebourg et David Dufresne du média « Au Poste », brosse le bilan de 2024 : le RN caracole, la droite se range en partie derrière lui, Trump rafle la mise. Parmi nos invités, les politistes Vincent Tiberj et Florence Haegel.

  • Extrêmorama. « Pop fascisme » en France et aux États-Unis

    Extrêmorama — Vidéo

    L’émission mensuelle « Extrêmorama », animée par David Dufresne sur sa chaîne Twitch « Au Poste », débarque sur Mediapart. Ce mois-ci, l’émission décrypte l’intense combat mené par la fachosphère sur Internet et revient sur l’élection de Donald Trump. 

  • En Russie, des néonazis bien utiles à Vladimir Poutine

    Europe — Analyse

    Le président russe et ses relais dans le monde ne démordent pas de leur récit : en Ukraine, Moscou affronte des nazis. Mais dans le pays, l’extrême droite radicale n’est pas inquiétée, du moins tant qu’elle sert le pouvoir. Comme aujourd’hui en s’élevant contre un Occident jugé décadent.

  • Jordan Bardella, le vernis jeunesse de l’extrême droite

    Extrême droite

    Président du Rassemblement national depuis ses 27 ans, Jordan Bardella met en avant son jeune âge à grand renfort de communication pour tenter de redorer l’image du parti d’extrême droite. Et séduire un électorat souvent abstentionniste.

  • Dix ans après la mort de Dominique Venner, l’extrême droite européenne commémore son « samouraï »

    Extrême droite — Analyse

    Le 21 mai 2013, l’essayiste se suicide par arme à feu dans Notre-Dame de Paris. Une confusion médiatique s’installe alors : un quasi octogénaire réactionnaire se serait donné la mort dans un lieu catholique pour protester contre le « mariage pour tous ». Une décennie après, c’est toute l’extrême droite radicale, dans sa diversité, qui rend hommage à sa vie et à son œuvre.

Tous ses billets de blogs

Les journalistes de Mediapart utilisent aussi leurs blogs, et participent en leurs noms à cet espace de débats, en y confiant coulisses d’enquêtes ou de reportage, doutes ou réactions personnelles à l’actualité.

Nicolas Lebourg (avatar)

Nicolas Lebourg

Pigiste Mediapart

4 Billets

0 Éditions