NICOLAS LEBOURG

Ses Derniers articles
-
Après la découverte d’un missile en Italie: en Europe, le risque d’attaque d’extrême droite reste élevé
© Polizia di Stato
L’arrestation d’une cellule néonazie italienne armée, détentrice d’un missile qatari, fait suite à une série d’événements en Europe qui mettent en lumière la radicalisation de certains extrémistes de droite. Si les groupuscules les plus radicaux apparaissent en déclin, le risque d’attaque violente reste élevé sur le continent.
-
Surveiller et punir l’ultra-droite: ce que préconisent les députés
Le Bastion social lors d'un rassemblement en juillet 2018. © Page Facebook du Bastion social
Le rapport de la commission d’enquête parlementaire sur l’ultra-droite précise bien qu’il ne s’agit pas de réprimer l’extrême droite s’exprimant dans le cadre légal, mais « l’ultra-droite », c’est-à-dire celle utilisant les moyens de la violence. Les trente-deux préconisations dessinent ce qui pourrait être une doctrine de l’État face à cette mouvance.
-
Attentat islamophobe de Christchurch: retour historique sur le «grand remplacement»
Un texte attribué aux terroristes de Christchurch a été publié vendredi. Intitulé « Le grand remplacement », en référence à la thèse d’extrême droite du même nom, ce document de 74 pages explique qu’il s’agissait de s’en prendre à des musulmans.
-
Dans la tête des terroristes néo-nazis
Un rapport officiel américain de 2017 relevait que, depuis le 12 septembre 2001, 73 % des violences homicides extrémistes sur le sol américain étaient le fait d’extrémistes de droite. L’attentat antisémite de Pittsburgh s’inscrit dans une dynamique qui entre en résonance avec les tentations terroristes également présentes dans les extrêmes droites radicales européennes.
-
Décès de Robert Faurisson: l’antisémitisme comme vision du monde
Robert Faurisson, à la sortie de son procès en appel, le 17 mars 2016. © Capture d'écran Youtube
À l’occasion de la mort de l’universitaire plusieurs fois condamné, retour sur une généalogie révisionniste et sur son rôle dans la relégitimation de la violence antisémite et antirépublicaine au nom de la défense des libertés nationales.
-
Pourquoi le rexisme, ce fascisme belge, a toujours échoué dans les urnes
Léon Degrelle.
Des listes d’extrême droite plutôt confidentielles se présentent dans quelques dizaines de villes de Belgique francophone, à l’occasion des municipales organisées ce dimanche dans le royaume. Elles plongent leurs racines dans une forme de nationalisme belge, le rexisme.
-
Bolsonaro n’est pas un «Trump brésilien»
Supporteurs de Jair Bolsonaro à São Paulo, le 30 septembre 2018. © REUTERS/Paulo Whitaker
Vue d’Europe, l’extrême droite latino-américaine a souvent été perçue comme une vulgaire affaire de képis et de matraques au service des États-Unis. Au Brésil, où Jair Bolsonaro est donné en tête du premier tour de la présidentielle dimanche, ce sont plutôt les rapprochements avec les extrêmes droites européennes qui semblent pertinents.
-
Procès Méric: les clés pour comprendre le milieu skinhead néonazi français
Des militants des Jeunesses nationalistes-révolutionnaires le 13 mai 2012, rue de Rivoli à Paris, devant leur leader Serge Ayoub. © Lionel Préau
La première semaine du procès Méric a posé la question de l’appartenance des accusés au milieu skinhead d’extrême droite. Au-delà des marques de vêtements fétiches, on omet souvent la spécificité du milieu dit « naziskin ». Or, celui-ci a une histoire, une géographie, des idées et des pratiques.
-
Aux sources du suprémacisme: haïr son prochain comme on s’aime soi-même
La sortie du nouveau film de Spike Lee interroge la société américaine sur son rapport aux réalités raciales. L’occasion d’observer les allers et retours entre les doctrines racistes états-uniennes et européennes, une relation plus complexe qu’il n’y paraît.
- 1
- 2
- 3
- Page suivante