La marche de solidarité pour la bande de Gaza a été bloquée par les autorités égyptiennes au Caire. Seuls une centaine de militants anti-blocus ont été autorisés à entrer dans le territoire palestinien. Près de 1300 militants d'ONG et de partis politiques venus de 42 pays entendaient dénoncer, ce 31 décembre 2009, le blocus de la bande de Gaza imposé par Israël et commémorer l'anniversaire de l'offensive israélienne qui s'était soldée par la mort de plus de 1.400 Palestiniens.
Alors que le mouvement de solidarité internationale avec le peuple palestinien cherche de nouvelles formes de mobilisation, les Gazaouis tentent toujours de survivre dans un territoire asphyxié par le blocus maintenu par Israël. La situation sanitaire et économique de la bande de Gaza laisse craindre une catastrophe humanitaire si la situation continue à se détériorer.
Pour protester contre deux licenciements qu'ils jugent injustifiés, deux responsables syndicaux d'ErDF GrDF, filiales des entreprises d'électricité et de gaz, ont entamé le 14 décembre une grève de la faim. Leur état de santé inquiète les syndicats Sud et CGT qui les soutiennent. Ce bras de fer entre syndicats et direction – qui s'est en partie déplacé au tribunal ce mercredi 30 décembre – fait suite aux coupures de courant ciblées du printemps dernier.
La mort de l'ayatollah et opposant Ali Montazeri, le 19 décembre, a relancé le mouvement de protestation en Iran. Dimanche 27 décembre, les forces de l'ordre ont violemment réprimé les manifestations faisant entre 5 et 15 morts selon les sources. Le neveu de l'opposant Mir Hossein Moussavi a été tué et plus de 300 personnes ont été arrêtées.
A Montreuil, en Seine-Saint-Denis, une demi-douzaine de familles de Roms ont trouvé refuge depuis une dizaine de jours dans une maison en ruine. Le 16 novembre, elles ont été expulsées du terrain qu'elles occupaient. Si durant la campagne municipale de 2007, Dominique Voynet s'était engagée à trouver une solution pérenne pour la communauté rom de la ville, aujourd'hui, la mairie estime qu'il faut réfléchir «à l'échelle européenne et régionale».