27 octobre 2005. Zyed Benna, 17 ans, et Bouna Traoré, 15 ans, mouraient électrocutés dans un transformateur EDF, après une course poursuite avec la police. C'était il y a 4 ans, et ce matin, une cérémonie d'hommage leur a été rendue. L'événement avait lieu devant la stèle dédiée à leur mémoire à côté de l'entrée du collège Robert-Doisneau à Clichy-sous-Bois, où les deux jeunes gens étaient élèves.
«D'année en année, il y a de moins en moins de journalistes», confie un des jeunes qui commencent à arriver.
À 10 heure et demie, 150 personnes – moins de 20 ans pour la plupart – entourent les familles. M. Benna, le père de Zyed, prend la parole puis éclate en sanglots. Le grand frère de Bouna Traoré s'approche alors du micro, il a le visage fermé. Il promet de rester mobilisé «jusqu'à ce que la justice ait enfin fait son travail».
Menée depuis 4 ans, l'enquête est largement suffisante pour commencer un procès, explique l'un des deux avocats des familles Benna et Traoré, Me Jean-Pierre Mignard. Lequel fustige à son tour la lenteur de la justice, l'accusant de «jouer le temps».
Le maire socialiste de Clichy-sous-Bois, Claude Dilain ne cache pas que «ce n'est plus simplement de la douleur et de la peine qu'[il ressent] aujourd'hui, mais de la colère. Depuis 4 ans, les familles et la ville tout entière attendent un procès, la justice doit faire son travail, comment voulez-vous donner confiance dans les institutions, lorsque les gens se sentent abandonnés par celles-ci?»
France — Reportage
Clichy-sous-Bois: la colère des familles et élus en l'absence de procès
Quatre ans après la mort de Zyed Benna et Bouna Traoré, électrocutés dans un transformateur EDF après une course poursuite avec la police, les familles attendent toujours un procès. Ce 27 octobre, quelque 150 personnes – moins de 20 ans pour la plupart – ont entouré les familles pour exiger que la justice «fasse son travail».