Sébastien Bourdon

Ses Derniers articles
-
Le roi Macron, sa cour et les affaires
Lors de sa cérémonie d’investiture, Emmanuel Macron a chaleureusement salué toutes celles et ceux qu’il a nommés, promus et maintenus, qu’ils soient mis en cause, mis en examen, condamnés en première instance ou définitivement. Car il y a toujours une bonne raison de ne pas tenir compte de l’éthique et de la justice. Démonstration en vidéo.
-
Ces adolescents néonazis qui inquiètent la justice
Plusieurs mineurs se retrouvent impliqués dans des affaires de terrorisme d’ultradroite ces dernières années. Mediapart révèle le cas d’un groupuscule et de son leader récemment interpellés.
-
Des groupes d’extrême droite tentent de tuer dans l’œuf le mouvement étudiant naissant
Photo de revendication du « déblocage » de Sciences Po Paris avec des banderoles volées, diffusée via la messagerie Telegram. © Capture d’écran Telegram.
À Paris, le syndicat étudiant La Cocarde, proche du Rassemblement national, a revendiqué le déblocage d’un bâtiment de Sciences Po en compagnie de membres de l’UNI et de Génération Zemmour. L’occupation de la Sorbonne a également fait face à une attaque dans la nuit.
-
Ukraine : la guéguerre des ultradroites françaises
Visuel partagé par l’ultradroite présentant la guerre en Ukraine comme une « guerre de civilisations ». © Capture d’écran Telegram.
Au-delà de la trentaine de ses militants partis combattre en Ukraine, l’ultradroite française se déchire sur les réseaux sociaux, entre les anciens, pro-Poutine, et les plus jeunes, pro-Ukraine. Les plus radicaux accusent les deux camps de se tromper de champ de bataille.
-
Agression d’un supporter lillois : l’enquête souligne la porosité entre l’extrême droite et les milieux du stade
Le groupe de supporters lillois « Les Gremlins » dans le local du collectif DVE. © Document Mediapart
Les six mises en examen prononcées début mars, à la suite du passage à tabac d’un supporter lillois, confirment les accointances entre certains groupes « ultra » du Losc et des mouvances d’extrême droite. La direction du club nordiste s’enferme dans le silence.
-
150 Français participent à la guerre en Ukraine
Des combattants ukrainiens, parmi lesquels des anciens soldats de la Légion étrangère, prennent la pose avec un drapeau français siglé du nom du 2e régiment étranger de parachutistes (2e REP), basé à Calvi. © Capture d'écran Telegram
Phénomène mondial, les volontaires partis combattre en Ukraine comptent, selon nos informations, 150 Français dans leurs rangs. Des hommes qui suscitent l’inquiétude des autorités voulant éviter que ne se répète le scénario des djihadistes en Syrie.
-
Ukraine : enquête sur des crimes de guerre
Des vidéos analysées par Mediapart et d’autres enquêteurs attestent de bombardements indiscriminés visant des zones résidentielles. Certains, effectués à l’aide d’armes à sous-munitions, s’avèrent particulièrement meurtriers.
-
Le brief Ukraine du 16 mars : la Cour internationale de justice ordonne à Moscou de suspendre son intervention
Discours à distance du président ukrainien Volodymyr Zelensky devant les membres du Congrès américain à Washington, le 16 mars 2022. © Photo Drew Angerer / Pool / AFP
L’organe judiciaire des Nations unies basé à La Haye a rejeté l’argumentaire de Vladimir Poutine, qui affirme intervenir pour prévenir un génocide dans le Donbass. Dix personnes, qui faisaient la queue pour acheter du pain, ont été tuées dans le nord de l’Ukraine, selon le parquet ukrainien. Retour sur le cocktail Molotov, un symbole à haut risque.
-
Le brief Ukraine du 11 mars : Zelensky appelle l’Union européenne à « en faire plus »
Les habitants d’Irpin au nord de Kyiv (Kiev), attendent d'être évacués, le 10 mars 2022. © Photo Aris Messinis / AFP
L’armée russe continue d’étendre son offensive. La tragédie humanitaire s’accentue dans les villes assiégées. Les dirigeants des Vingt-Sept excluent toute adhésion rapide de l’Ukraine à l’Union européenne.