Sébastien Bourdon

Journaliste indépendant, je travaille principalement à partir de techniques de recherche en sources ouvertes (OSINT), notamment sur l'extrême-droite militante en France.

Contacts

Twitter
@seb_bourdon

Tous ses articles

Incidents au Stade de France : le rapport Lallement embarrasse au sein même du ministère de l’intérieur

France

Après la gestion chaotique et violente par les forces de l’ordre des supporters aux abords du Stade de France lors de la finale de la Ligue des champions, le ministre de l’intérieur reprend les déclarations mensongères du préfet Didier Lallement. Alors même que les images documentent la faillite des autorités dans l’organisation de la finale, plusieurs hauts fonctionnaires du ministère font part de leur embarras auprès de Mediapart. 

Le roi Macron, sa cour et les affaires

France

Lors de sa cérémonie d’investiture, Emmanuel Macron a chaleureusement salué toutes celles et ceux qu’il a nommés, promus et maintenus, qu’ils soient mis en cause, mis en examen, condamnés en première instance ou définitivement. Car il y a toujours une bonne raison de ne pas tenir compte de l’éthique et de la justice. Démonstration en vidéo.

Ces adolescents néonazis qui inquiètent la justice

Ultradroite : la menace terroriste — Enquête

Plusieurs mineurs se retrouvent impliqués dans des affaires de terrorisme d’ultradroite ces dernières années. Mediapart révèle le cas d’un groupuscule et de son leader récemment interpellés.

Des groupes d’extrême droite tentent de tuer dans l’œuf le mouvement étudiant naissant

Extrême droite

À Paris, le syndicat étudiant La Cocarde, proche du Rassemblement national, a revendiqué le déblocage d’un bâtiment de Sciences Po en compagnie de membres de l’UNI et de Génération Zemmour. L’occupation de la Sorbonne a également fait face à une attaque dans la nuit.

Ukraine : la guéguerre des ultradroites françaises

Extrême droite — Enquête

Au-delà de la trentaine de ses militants partis combattre en Ukraine, l’ultradroite française se déchire sur les réseaux sociaux, entre les anciens, pro-Poutine, et les plus jeunes, pro-Ukraine. Les plus radicaux accusent les deux camps de se tromper de champ de bataille.

Agression d’un supporter lillois : l’enquête souligne la porosité entre l’extrême droite et les milieux du stade

Extrême droite — Enquête

Les six mises en examen prononcées début mars, à la suite du passage à tabac d’un supporter lillois, confirment les accointances entre certains groupes « ultra » du Losc et des mouvances d’extrême droite. La direction du club nordiste s’enferme dans le silence.

150 Français participent à la guerre en Ukraine

Europe — Enquête

Phénomène mondial, les volontaires partis combattre en Ukraine comptent, selon nos informations, 150 Français dans leurs rangs. Des hommes qui suscitent l’inquiétude des autorités voulant éviter que ne se répète le scénario des djihadistes en Syrie.

Ukraine : enquête sur des crimes de guerre

La guerre russe contre l’Ukraine — Analyse

Des vidéos analysées par Mediapart et d’autres enquêteurs attestent de bombardements indiscriminés visant des zones résidentielles. Certains, effectués à l’aide d’armes à sous-munitions, s’avèrent particulièrement meurtriers.

Le brief Ukraine du 16 mars : la Cour internationale de justice ordonne à Moscou de suspendre son intervention

La guerre russe contre l’Ukraine

L’organe judiciaire des Nations unies basé à La Haye a rejeté l’argumentaire de Vladimir Poutine, qui affirme intervenir pour prévenir un génocide dans le Donbass. Dix personnes, qui faisaient la queue pour acheter du pain, ont été tuées dans le nord de l’Ukraine, selon le parquet ukrainien. Retour sur le cocktail Molotov, un symbole à haut risque.

Le brief Ukraine du 11 mars : Zelensky appelle l’Union européenne à « en faire plus »

La guerre russe contre l’Ukraine

L’armée russe continue d’étendre son offensive. La tragédie humanitaire s’accentue dans les villes assiégées. Les dirigeants des Vingt-Sept excluent toute adhésion rapide de l’Ukraine à l’Union européenne.

Le brief Ukraine du 4 mars : les forces russes progressent lentement au nord, rapidement au sud

La guerre russe contre l’Ukraine

Les forces russes ont pris le contrôle de la plus grande centrale nucléaire d’Europe après des combats. Elles progressent au sud-est. L’Otan rejette la demande de Kiev d’une zone d’exclusion aérienne pour ne pas se laisser entraîner « dans une guerre totale ».

Deux sympathisants de Zemmour condamnés pour des vidéos dans un stand de tir

Justice — Enquête

Deux soutiens d’Éric Zemmour s’étaient filmés pendant qu’ils tiraient à l’arme à feu, en prétendant viser des élus de La France insoumise, le président de la République, les « antifas » et « du jeune bougnoule mental ».