Rends la joie Vidéo

Johanna Makabi : « Je fais du cinéma pour trouver de nouvelles images »

La poétesse Kiyémis reçoit la réalisatrice et productrice Johanna Makabi. Ensemble, elles parlent de l’utilité d’aller chercher des archives pour reconstruire des passés et des futurs, de replanter d’autres images plus joyeuses, et de l’importance des représentations diverses. 

Cet article est en accès libre.

Pour soutenir Mediapart je m’abonne

Johanna Makabi est réalisatrice et productrice. Elle a réalisé Notre mémoire (disponible sur le site de la Cinémathèque), Paulette et le clown (Netflix France) et produit des courts métrages comme Ne pleure pas, Halima de Sarah Bouzi, actuellement diffusé par Arte.

Kiyémis est autrice, poétesse et conférencière. Elle travaille sur la question de l’amour de soi, du « body positive » et de la place des afrodescendantes dans les espaces européens. Elle a publié en mars 2018 son premier recueil de poésie, À nos humanités révoltées (éditions Métagraphes), et à l’automne 2022 l’essai Je suis votre pire cauchemar ! (éditions Albin-Michel).

  • « Rends la joie » est en accès libre un lundi sur deux à 13 heures sur Mediapart, les autres épisodes sont disponibles ici.
  • À retrouver également sur Twitter, Instagram et le site de Kiyémis.