L’esprit critique Podcast

L’esprit critique « séries » : critiquer le capitalisme depuis ses plateformes

En prenant pour support les saisons 2 de « Severance » et « Squid Game », le podcast culturel de Mediapart s’interroge sur la possibilité de critiquer le capitalisme depuis Apple TV ou Netflix.

Cet article est en accès libre.

Pour soutenir Mediapart je m’abonne

© Mediapart

Peut-on élaborer une véritable critique du capitalisme et du monde du travail dans des séries produites et diffusées sur des plateformes emblématiques de ce même capitalisme ? À partir de la saison 2 de Severance qui vient d’être mise en ligne sur Apple TV, mais aussi de celle de Squid Game récemment diffusée par Netflix, que peut-on dire de la façon dont le capitalisme se met en scène et, peut-être, se remet en cause ?

Dans Severance, l’entreprise Lumon, à la fois fleuron du capitalisme industriel américain et géant international de la tech, propose à ses employé·es de recevoir un implant cérébral. Cette procédure, appelée severance, réalise enfin la séparation nette entre vie professionnelle et vie personnelle, et pour cause : hors de l’entreprise, les salarié·es ne conservent aucune mémoire de leur journée passée au bureau, et au bureau, ils et elles n’ont aucun accès au monde extérieur et à ce qu’ils et elles ont pu y vivre. De cette mémoire clivée émergent deux personnalités, dont l’une est prisonnière à jamais du monde managérial de Lumon.

Autre prison cybernétique : l’univers acidulé de la série coréenne Squid Game, dans lequel des personnages surendettés acceptent de participer à une série de jeux mortels à l’issue desquels ils espèrent remporter une somme pharaonique – et, accessoirement, leur liberté.

Ces deux séries ont été dotées, cet hiver, d’une deuxième saison sur leurs plateformes respectives et ont en commun d’avoir chacune trouvé un certain écho au sein des mouvements sociaux post-covid. On a vu ainsi, dans les manifestations de l’automne 2021, à Séoul, certain·es manifestant·es revêtir les combinaisons et les masques caractéristiques des anonymes de Squid Game. La sortie de Severance a coïncidé, elle, avec le développement du mouvement antiwork sur les réseaux sociaux au sortir du confinement.

On parle de cela avec :

Occitane Lacurie, membre du comité de rédaction de la revue de cinéma Débordements, doctorante en esthétique et études visuelles ;

Gabriel Bortzmeyer, enseignant et critique.