Arts Chronique

«Au poste !» : Quentin Dupieux garde l’œil, et le bon

En salle depuis mercredi 4 juillet, Au poste !, le nouveau long métrage de Quentin Dupieux, auteur majeur du cinéma français, observe à travers le face-à-face d’un policier – Benoît Poelvoorde – et d’un suspect – Grégoire Ludig – les rapports à la fois comiques et profonds entre culpabilité et narration.

Emmanuel Burdeau

Bande-annonce de « Au poste ! ». © FilmsActu

Il y a deux mots que Quentin Dupieux préférerait ne plus entendre à propos de ses films, ce sont « absurde » et « décalé ». D'un côté il est difficile de ne pas les avoir l'un et l'autre à la bouche, face à un cinéma aussi constamment drôle, et assez libéré des contraintes narratives pour s'apparenter, à l'occasion, à une forme d'écriture automatique. Mais de l'autre il est difficile de donner tort au cinéaste.

Réservé aux abonné·es

Se connecter

La lecture des articles est réservée aux abonné·es

Se connecter