Série Épisode 4 L’Exorciste a cinquante ans

« L’Exorciste » : délits de suites

Le film de William Friedkin est devenu culte et a inspiré ces dernières années une multitude de copies plus ou moins conformes. C’est l’occasion de faire le tri parmi la descendance et de se demander pourquoi un tel succès pour ces histoires de possession aux États-Unis.

La lecture des articles est réservée aux abonné·es. Se connecter

On l’a vu dans les articles précédents, L’Exorciste porte en lui-même sa propre malédiction. Film à l’immense popularité et vrai tournant dans l’histoire du cinéma, il ne pouvait qu’être victime de son succès, c’est-à-dire pompé à l’infini, recyclé, retourné, vidé de sa substance. Les scènes d’exorcisme, qui ont tant marqué le public, sont devenues un mètre-étalon à reproduire dans des dizaines de films sur le même sujet au fil des ans.

1€ pour 15 jours

Résiliable en ligne à tout moment

Je m’abonne

L’info part de là

Soutenez un journal 100% indépendant : sans subventions, sans publicités, sans actionnaires

Tirez votre information d’une source de confiance

Accédez en exclusivité aux révélations d’un journal d’investigation

Déjà abonné ?

Mot de passe oublié

#FREEMORTAZA

Depuis le 7 janvier 2023 notre confrère et ami Mortaza Behboudi est emprisonné en Afghanistan, dans les prisons talibanes.

Nous ne l’oublions pas et réclamons sa libération.

En savoir plus sur #FREEMORTAZA

Aujourd’hui sur Mediapart

Voir la Une du Journal

#FREEMORTAZA

Depuis le 7 janvier 2023 notre confrère et ami Mortaza Behboudi est emprisonné en Afghanistan, dans les prisons talibanes.

Nous ne l’oublions pas et réclamons sa libération.

En savoir plus sur #FREEMORTAZA