Le premier « Esprit critique » de l’année 2024 est consacré à une pièce de théâtre qui a déjà fait couler beaucoup d’encre avant même d’avoir pu être vue, Les Émigrants, du metteur en scène polonais Krystian Lupa.
Adaptée du roman de l’écrivain d’origine allemande W. G. Sebald, la pièce de plus de quatre heures a failli rester mort-née. Elle a en effet d’abord été annulée à la Comédie de Genève, où elle devait initialement être créée, en raison d’un conflit entre le metteur en scène et une partie des équipes techniques. Un événement qui a entraîné l’annulation de sa présentation au dernier festival d’Avignon. Et, dernier rebond, le théâtre du Maillon à Strasbourg (qui faisait pourtant partie des coproducteurs de la pièce) a annoncé qu’il annulait les représentations prévues en février faute de budget.
Heureusement, le théâtre de l’Odéon – lui-même en pleine tourmente depuis que son directeur, Stéphane Braunschweig, a annoncé qu’il renonçait à rester à son poste parce qu’il n’avait plus les moyens de mener sa politique théâtrale – a maintenu les représentations prévues. Les Émigrants y est visible depuis le 13 janvier dernier et jusqu’au 4 février prochain.
Qu’est-ce que cette pièce cristallise des ambitions et tensions du théâtre contemporain ? Indique-t-elle une redistribution des rôles et des pouvoirs entre les différents artisans qui permettent à une pièce d’exister ? Est-elle le signe d’un tiraillement plus profond entre création et diffusion alors que le ministère de la culture vient de lancer un plan intitulé « Mieux produire, mieux diffuser », censé encourager les mutualisations et les coopérations, mais dont beaucoup pensent aujourd’hui que cela signifie surtout moins de création ? Et quelle est l’importance de cette pièce dans la trajectoire de Krystian Lupa, l’un des plus grands metteurs en scène vivant, devenu pendant des années la bête noire du PiS (parti Droit et Justice) polonais ?
On en discute avec :
- Ysé Sorel que vous pouvez lire dans le quotidien d’idées AOC ;
- Caroline Châtelet, qui écrit notamment pour la revue Regards ;
- Antoine Girard, dramaturge et doctorant en études théâtrales.

« L’esprit critique » est un podcast réalisé par Samuel Hirsch et enregistré dans les studios de Gong par Karen Beun.