Quand de grands réalisateurs vieillissants s’emparent de la grande et vieille histoire, qu’est-ce que cela fait à leur cinéma et à l’histoire ? Tel sera le sujet du dernier « L’esprit critique » de l’année 2023, en revenant sur le Napoléon de l’Anglais Ridley Scott et le dernier film de l’Américain Martin Scorsese, Killers of the Flower Moon, deux films qui partagent le fait de prendre leur temps pour raconter le temps passé : 2 h 40 minutes pour le premier, presque 3 h 30 minutes pour le second. Et deux films qui sont produits par Apple pour près de 200 millions de dollars, ce qui sera l’occasion de se demander s’il existe une esthétique propre aux productions de la plateforme californienne, comme il avait été possible d’en repérer pour les productions Netflix.
L’action du vingt-septième long métrage de Martin Scorsese, Killers of the Flower Moon, se situe au début du XXe siècle, lorsque la ruée vers l’or noir crée des enrichissements vertigineux, parmi lesquels celui du peuple autochtone des Osage, qui possèdent certaines des terres de l’Oklahoma d’où s’écoule le pétrole. Sauf que les principaux représentants de ce peuple meurent successivement d’un mal mystérieux, avant de se faire plus directement assassiner les uns après les autres.
Martin Scorsese retrouve, pour ce film adapté d’un roman best-seller de David Grann intitulé La Note américaine et fondé sur une enquête ayant exhumé cette histoire peu connue, ses deux acteurs fétiches que sont Leonardo DiCaprio et Robert de Niro. Le film est sorti en salles mi-octobre et se trouvera sur la plateforme Apple.
Napoléon est la dernière réalisation de Ridley Scott, 86 ans et des dizaines de longs-métrages au compteur, parmi lesquels Les Duellistes, Alien, Blade Runner ou Gladiator, mais aussi Robin des Bois, 1492, Kingdom of Heaven ou Le Dernier Duel plus récemment. Le récit cinématographique et chronologique épouse le parcours de Bonaparte et de Joséphine, en passant par les grandes étapes historiques qui ont marqué le parcours du dictateur, qu’il s’agisse du couronnement ou de la bataille d’Austerlitz. Le film est sorti en salles à la fin du mois de novembre et sera bientôt disponible dans une version encore plus longue sur la plateforme Apple.
Pour en discuter :
- Alice Leroy, qui écrit pour les Cahiers du cinéma ;
- Occitane Lacurie, membre du comité de rédaction de la revue de cinéma Débordements, doctorante en esthétique et études visuelles ;
- Raphaël Nieuwjaer, qui écrit aux Cahiers du cinéma et pour Études.
« L’esprit critique » est un podcast réalisé par Samuel Hirsch et enregistré dans les studios de Gong par Karen Beun.