À l’air libre Vidéo

Laurent Gaudé : « Il faut que l’humanisme redevienne combatif »

Avec son roman « Terrasses », l’écrivain rend hommage aux victimes et aux survivants des attentats parisiens du 13 novembre 2015. Sa mise en scène par Denis Marleau, avec la scénographe Stéphanie Jasmin, est un événement dont on ne sort pas indemne.

Cet article est en accès libre.

Pour soutenir Mediapart je m’abonne

© Mediapart

À l’air libre

« Nous resterons tristes longtemps mais pas terrifiés. Pas terrassés » : placée en exergue du programme par le théâtre national La Colline, cette phrase de Terrasses en résume l’intention. Empreint de dignité et de gravité, de douceur et de force, ce roman de Laurent Gaudé (chez Actes Sud) est un hymne à la vie, jusqu’aux vies perdues que nous n’oublierons jamais. À ses résistances et à ses héroïsmes ordinaires.

Sublimé par la mise en scène de Denis Marleau, dans l’écrin imaginé par la scénographe Stéphanie Jasmin, Terrasses devient un chant polyphonique où dix-sept actrices et acteurs donnent voix et chair à une humanité soudain déchirée par l’impensable. Comment vivre avec cette douleur, survivre à cet effroi, accepter cet irréparable ? Le théâtre y répond avec cet engagement qui lui est propre : celui d’une politique du sensible, de la sensibilité qui fait sens.

Créé pour la première fois, Terrasses se joue à La Colline jusqu’au 9 juin, en même temps qu’une autre pièce de Laurent Gaudé, Le Tigre bleu de l’Euphrate, jusqu’au 16 juin. « Créer c’est résister, résister c’est créer » : c’est à cette enseigne que Mediapart a souhaité cette conversation avec l’écrivain, le metteur en scène Denis Marleau et la scénographe Stéphanie Jasmin. L’occasion de découvrir l’exceptionnel travail d’Ubu, la compagnie québécoise fondée en 1982 par Denis Marleau.

Cette émission est dédiée à toutes celles et tous ceux, morts ou vivants, qui ont vécu l’événement sans retour du 13 novembre 2015, avec une pensée particulière pour Fred Dewilde, survivant du Bataclan, qui a mis fin à ses jours le 5 mai. Sa famille lui a rendu hommage dans le Club de Mediapart : « À travers tout ce qu’il a partagé avec nous, Fred continuera à nous indiquer la voie à suivre : combien l’attention à l’autre panse les plaies, combien la parole libère, combien le respect de l’autre résout les maux, combien la fraternité fait la force. »

Une émission présentée par Edwy Plenel.