Culture et idées Analyse

Et si Barbie était moins stéréotypée qu’il n’y paraît...

Le film, actuellement dans les salles, tente de déjouer les clichés autour de la poupée pour porter un message féministe. Déjà lors de sa création en 1959, Barbie devait permettre aux jeunes filles d’ouvrir leur horizon. Tout en les assignant à un imaginaire stéréotypé. 

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Barbie serait-elle devenue une icône féministe ? Depuis la sortie en salles du film consacré à l’univers rosé de la poupée, tête de gondole des rayons jouets, l’argument est sérieusement soutenu. Devenu en quelques jours un véritable phénomène culturel, le film de la réalisatrice Greta Gerwig (Lady Bird et Les Filles du docteur March) a saturé l’espace de rose, engrangeant au passage plus de 330 millions de dollars de recettes mondiales. Nombre de spectatrices sont même venues découvrir le long-métrage tout de rose vêtues, comme une manière de revendiquer qu’elles pouvaient être à l’image de Barbie, libres et féminines.

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