En mathématiques, le coloriage est un sujet de recherche depuis plus de deux siècles. Des scientifiques viennent de proposer un nouvel algorithme de coloration qui permettrait de résoudre nombre de problèmes du quotidien.
Les arbres forestiers comme le hêtre ou le chêne fleurissent massivement certaines années, de manière synchronisée sur des centaines de kilomètres. Ce phénomène encore mal compris contribue à un large brassage de gènes. Un atout pour l’adaptation des forêts au réchauffement climatique.
L’or que l’on retrouve sur Terre a été formé il y a des milliards d’années, bien avant la naissance de notre planète. Son origine exacte reste encore débattue, mais implique nécessairement des événements cosmiques violents.
On les présente encore comme de simples batteries au service de nos cellules. Mais les dernières découvertes sur les mitochondries montrent qu’elles sont bien plus que cela. Et si c’étaient elles les grandes ordonnatrices de nos êtres ?
Bien que les humains tricotent depuis des milliers d’années, cette pratique reste encore très peu comprise d’un point de vue scientifique. Mais à mesure que son étude progresse, les scientifiques prennent conscience de son potentiel, au point de vouloir créer des jumeaux numériques de ces ouvrages.
La montée du niveau de la mer s’accélère, avec une rapidité inédite depuis 6 500 ans. Mais ce phénomène est inégal à l’échelle du globe. Tout comme ses conséquences sur le littoral. De nouvelles approches multidisciplinaires permettent de mieux prévoir l’avenir des littoraux.
Certains trous noirs dits de masse intermédiaire pourraient être la clé manquante pour comprendre comment les plus grands trous noirs se sont formés. Encore faut-il réussir à les trouver.
Les huîtres couvraient autrefois d’immenses étendues dans les mers européennes, remplissant de nombreuses fonctions écologiques. Décimées et oubliées, elles font désormais l’objet de programmes de restauration.
Newsletters
Découvrez les newsletters de Mediapart
Recevez directement l’info de votre choix : Quotidienne, Hebdo, Alerte, À l’air libre, Écologie, Enquête …
Une étude portant sur l’impact des anxiolytiques sur des saumons sauvages vient de montrer la réalité de leurs effets sur les comportements de la faune aquatique. Mais l’industrie pharmaceutique rechigne à mettre la main au portefeuille pour dépolluer les rivières.
Les tulipes bicolores tirent leur beauté d’un virus. Trois mathématiciens viennent de mettre en équations la compétition entre la propagation de ce virus et l’expression des gènes de pigmentation des pétales : leurs tulipes virtuelles sont des copies conformes aux réelles.
Plus chaud, plus minéral, plus pollué, l’écosystème urbain transforme la faune et la flore. Les espèces sauvages des villes ne sont plus les mêmes que leurs congénères des champs. Et si beaucoup n’y survivent pas, certaines semblent pourtant préférer le gris du béton aux zones agricoles avoisinantes.
L’univers est en perpétuelle expansion, poussé par une substance surnommée énergie noire, dont la nature est encore inconnue. Pour la première fois, une cartographie du cosmos la plus précise obtenue à ce jour bouleverse ce que l’on imaginait de cette force obscure.
En matière d’orientation des recherches sur la protection de la nature, la prétendue objectivité scientifique laisse la place à toutes sortes de biais et de conformismes. Des préférences subjectives qui affaiblissent les efforts de conservation.
Omniprésents dans notre environnement, les minuscules débris de plastique perturbent la photosynthèse des végétaux. Pour la première fois, des chercheurs ont tenté d’estimer leur impact sur nos récoltes. Et celui-ci est loin d’être anodin.
Un problème de physique plus que centenaire concernant la physique des fluides vient de connaître une avancée grâce à trois chercheurs. Pour comprendre cela, il faut commencer un voyage au cœur d’une tasse de café.
Lorsque certaines étoiles meurent, elles laissent derrière elles de nouveaux astres, parmi lesquels les magnétars. Ces objets ont des champs magnétiques plusieurs milliards de fois plus élevés que celui du Soleil. Des chercheurs tentent de comprendre pourquoi.