Stéphane Braunschweig met en scène une «Iphigénie» affranchissante
Aux Ateliers Berthier, à Paris, Stéphane Braunschweig monte Iphigénie de Racine, comblant ainsi un trou dans sa programmation dû au coronavirus. Or la pièce nous évoque le confinement. Et les féminicides : soumission ou insoumission ?
La lecture des articles est réservée aux abonné·es.
Se connecter
JamaisJamais l’origine, qui désigne l’arrêt d’un navire en manipulant la voilure pour qu’elle ne porte plus. Dans cette pièce mythologique, la panne voulue par les dieux cloue l’armée grecque dans le port d’Aulis, compromettant son embarquement pour la guerre de Troie. Sauf à ce que le responsable suprême de cette expédition, Agamemnon, soit responsable jusqu’au bout ; au point de sacrifier sa fille Iphigénie afin que des vents favorables se lèvent – tel est l’oracle venu d’en haut, que rapporte le devin Calchas.
Actionnaires directs et indirects : Société pour l’Indépendance de Mediapart, Fonds pour une Presse Libre, Association pour le droit de savoir
Rédaction et administration : 127 avenue Ledru-Rollin, 75011 Paris
Courriel : contact@mediapart.fr
Téléphone : + 33 (0) 1 44 68 99 08
Propriétaire, éditeur, imprimeur : Société Editrice de Mediapart
Abonnement : pour toute information, question ou conseil, le service abonnés de Mediapart peut être contacté par courriel à l’adresse : serviceabonnement@mediapart.fr ou par courrier à l'adresse : Service abonnés Mediapart, 11 place Charles de Gaulle 86000 Poitiers. Vous pouvez également adresser vos courriers à Société Editrice de Mediapart, 127 avenue Ledru-Rollin, 75011 Paris.