Culture et idées Entretien

Avignon 2012. Jérôme Bel : « Voir en quoi l'incapacité peut être productive »

Le chorégraphe Jérôme Bel a travaillé avec une troupe suisse d'interprètes souffrant d'un handicap mental. Avec Disabled Theatre, il livre une réflexion sur le handicap qui pourrait bien bousculer le festival d'Avignon, à partir de lundi. Entretien.

Ludovic Lamant

Spécialiste de la déconstruction des codes théâtraux, Jérôme Bel vient de franchir une nouvelle étape. Il présente au festival d'Avignon, à partir de lundi, un spectacle risqué, où les interprètes souffrent d'un handicap mental. Son Disabled Theatre confronte le public à l'altérité, de manière frontale, et particulièrement inconfortable. A tout moment, la performance peut emprunter des chemins inconnus – y compris pour le metteur en scène.  
Sur un plateau dépouillé, comme souvent chez Jérôme Bel, une dizaine de membres de la compagnie suisse Theater HORA se présente au public, à tour de rôle. Le premier quart d'heure – les allers-retours silencieux, des coulisses aux devants de la scène, de chacun des interprètes, comme autant de rencontres en puissance, qui se concrétiseront, ou pas – est époustouflant. Plus tard, ils se raconteront (un peu), danseront (beaucoup). Certains spectateurs n'y verront qu'un exercice de voyeurisme déplacé. Mais le dispositif finit par émouvoir, en particulier lorsque l'on reconnaît, aux détours d'un geste ou d'une réaction, nos propres manières d'être.
Dans un entretien à Mediapart, réalisé en marge du Kunstenfestivaldesarts à Bruxelles en mai 2012, Jérôme Bel revient sur la fabrication de cette pièce difficile, assume le voyeurisme inhérent au projet, et défend coûte que coûte l'esprit d'un travail résolument politique : « Il faut leur donner de la visibilité. »

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