« L’esprit critique » : autour des spectacles « Illusions perdues », « L’Étang » et « Fraternité, conte fantastique »

À l’heure d’une rentrée théâtrale à la fois dense artistiquement et inquiétante sur le remplissage modeste des salles, notre émission radio « L’esprit critique » est consacrée à trois mises en scène de Gisèle Vienne, Caroline Guiela Nguyen et Pauline Bayle.

Cet article est en accès libre.

Pour soutenir Mediapart je m’abonne

PDF

Après des mois de fermeture des salles de spectacle, la rentrée théâtrale est d’une intensité et d’une densité rares, même si certains lieux ont du mal à remplir des espaces où les jauges sanitaires ne s’appliquent plus. Ainsi que le notait récemment Roselyne Bachelot en annonçant un budget à la hausse du ministère de la culture, « la réouverture reste fragile, la fréquentation est très inférieure à celle d’avant-crise. »

Pour vous encourager à retourner dans les salles de théâtre, tout en prenant le risque de vous en détourner, « L’esprit critique » vous propose aujourd’hui une discussion autour de trois spectacles.

L’Étang, texte de jeunesse de l’écrivain et poète allemand Robert Walser, mis en scène par la chorégraphe et metteuse en scène Gisèle Vienne, avec Adèle Haenel en tête d’affiche, a fait sa rentrée au théâtre Paris-Villette. Après un passage à Marseille dans le cadre du festival Actoral, il part en tournée dans toute l’Europe, de Varsovie à Genève en passant par Bruxelles, mais vous pourrez aussi le voir à Strasbourg, Clermont-Ferrand, Caen puis Mulhouse, Valence, Rennes, Nantes, Nanterre pour finir à Cergy-Pontoise début juin.

Écouter la première partie de l'émission, autour du spectacle « L’Étang » : 

La pièce Fraternité, conte fantastique, mise en scène par Caroline Guiela Nguyen et sa compagnie baptisée « Les Hommes approximatifs » a été créée au dernier festival d’Avignon et est visible jusqu’au 17 octobre aux Ateliers Berthier, l’autre salle du Théâtre de l’Odéon, avant de multiplier les représentations, notamment à Tarbes, Limoges, Grenoble, Bruxelles, Liège, Lyon, Rennes ou Reims… 

Écouter la deuxième partie de l'émission, autour du spectacle « Fraternité, conte fantastique » : 

Les Illusions perdues, publiées entre 1837 et 1843 par Honoré de Balzac sont adaptées par la metteuse en scène et actrice Pauline Bayle. Après une création en janvier 2020 à la Scène nationale d’Albi et une tournée stoppée net par le confinement, elles sont visibles au Théâtre de la Bastille jusqu’au 16 octobre avant de tourner ensuite toute l’année, notamment à Évreux, Épernay, Saint-Valéry-en-Caux, Sartrouville, Troyes, La Rochelle, Vitry-sur-Seine, Villejuif, Alès, Antibes ou Angoulême.

Écouter la dernière partie de l'émission, autour du spectacle « Illusions perdues » : 

Pour en discuter, trois critiques :

  • Caroline Châtelet critique notamment pour Regards, Sceneweb ou Novo.
  • Anaïs Héluin, dont vous pouvez retrouver la plume sur Sceneweb, La Terrasse ou le Courrier de l’Atlas.
  • Jean-Pierre Thibaudat, dont les habitués de Mediapart connaissent déjà bien le blog Balagan, consacré au spectacle vivant.

Derniers podcasts

L’esprit critique
« L’esprit critique » : autour de l’affaire Maurizio Cattelan, de l’Allemagne des années 1920, et des juifs et musulmans en France
Notre émission culturelle hebdomadaire discute du procès en droit d’auteur intenté à l’artiste Maurizio Cattelan par un de ses sculpteurs, de l’exposition sur la « Nouvelle Objectivité » et August Sander, et de celle sur les relations entre juifs et musulmans de France.
par Joseph Confavreux
L’esprit critique
« L’esprit critique » : autour des spectacles d’Alice Zeniter, Joël Pommerat, Milo Rau et Édouard Louis
L’émission culturelle de Mediapart est consacrée aujourd’hui aux mises en scène d’Alice Zeniter (« Je suis une fille sans histoire »), de Joël Pommerat (« Cendrillon ») et de Milo Rau et Édouard Louis (« The Interrogation »).
par Joseph Confavreux
L’esprit critique
« L’esprit critique » : autour des ouvrages d’Annie Ernaux, Joseph Andras et Gayl Jones
Notre podcast culturel hebdomadaire débat du dernier récit d’Annie Ernaux, « Le jeune homme », de « Pour vous combattre » de Joseph Andras et de « Corregidora » de l’Afro-Américaine Gayl Jones.
par Joseph Confavreux
L’esprit critique
« L’esprit critique » : autour des films « L’Été nucléaire », « Nitram » et la saison 2 d’« En thérapie »
Notre émission culturelle hebdomadaire débat du film catastrophe à bas bruit de Gaël Lépingle, de la dernière réalisation de l’australien Justin Kurzel et de la nouvelle saison de la série « En thérapie », d’Éric Toledano et Olivier Nakache.
par Joseph Confavreux

Nos derniers articles lus

Énergies — Analyse
Gaz russe : un si long hiver à tenir
Alors que Gazprom a réduit au minimum ses livraisons de gaz à l’Europe, les pays membres ont adopté un plan pour réduire leur consommation de 15 %. Mais les contours de l’accord sont si flous que l’objectif risque de ne pas être atteint, laissant le continent aux prises avec une crise sans précédent.
par Martine Orange
Politique — Analyse
Extrême banalisation du RN : le clan Le Pen accède à la Cour de justice de la République
Pour la première fois, un député Rassemblement national siégera à la Cour de justice de la République (CJR). Une étape de plus dans la notabilisation de l’extrême droite, sous l’effet de sa progression fracassante à l’Assemblée nationale et de la passivité complice de la majorité présidentielle. 
par Mathieu Dejean et Antton Rouget
Politique
Vote du budget rectificatif pour 2022 : le Parlement reprend de la vigueur
Le projet de loi de finances rectificative pour 2022 a été adopté dans la nuit de mardi à mercredi par l’Assemblée nationale, à l'issue de débats qui se sont étirés en longueur et ont laissé apparaître des brèches dans la coalition présidentielle. Pour les oppositions, c’est le début d’une « reparlementarisation » de la vie politique. 
par Mathieu Dejean
Justice
L’ex-députée LREM Laetitia Avia sera jugée pour « harcèlement moral »
Après les révélations de Mediapart sur les agissements de l’ancienne élue LREM à l’égard de ses collaborateurs parlementaires, quatre d’entre eux avaient porté plainte. D’après nos informations, Laetitia Avia doit comparaître le 9 mai 2023 devant le tribunal judiciaire de Paris.
par David Perrotin

Soutenez un journal 100% indépendant Et informez-vous en toute confiance grâce à une rédaction libre de toutes pressions Mediapart est un quotidien d’information indépendant lancé en 2008, lu par plus de 200 000 abonnés. Il s’est imposé par ses scoops, investigations, reportages et analyses de l’actualité qui ont un impact, aident à penser et à agir.
Pour garantir la liberté de notre rédaction, sans compromis ni renoncement, nous avons fait le choix d’une indépendance radicale. Mediapart ne reçoit aucune aide ni de puissance publique, ni de mécène privé, et ne vit que du soutien de ses lecteurs.
Pour nous soutenir, abonnez-vous à partir de 1€.

Je m’abonne