Après des mois de fermeture des salles de spectacle, la rentrée théâtrale est d’une intensité et d’une densité rares, même si certains lieux ont du mal à remplir des espaces où les jauges sanitaires ne s’appliquent plus. Ainsi que le notait récemment Roselyne Bachelot en annonçant un budget à la hausse du ministère de la culture, « la réouverture reste fragile, la fréquentation est très inférieure à celle d’avant-crise. »
Pour vous encourager à retourner dans les salles de théâtre, tout en prenant le risque de vous en détourner, « L’esprit critique » vous propose aujourd’hui une discussion autour de trois spectacles.
L’Étang, texte de jeunesse de l’écrivain et poète allemand Robert Walser, mis en scène par la chorégraphe et metteuse en scène Gisèle Vienne, avec Adèle Haenel en tête d’affiche, a fait sa rentrée au théâtre Paris-Villette. Après un passage à Marseille dans le cadre du festival Actoral, il part en tournée dans toute l’Europe, de Varsovie à Genève en passant par Bruxelles, mais vous pourrez aussi le voir à Strasbourg, Clermont-Ferrand, Caen puis Mulhouse, Valence, Rennes, Nantes, Nanterre pour finir à Cergy-Pontoise début juin.
Écouter la première partie de l'émission, autour du spectacle « L’Étang » :
La pièce Fraternité, conte fantastique, mise en scène par Caroline Guiela Nguyen et sa compagnie baptisée « Les Hommes approximatifs » a été créée au dernier festival d’Avignon et est visible jusqu’au 17 octobre aux Ateliers Berthier, l’autre salle du Théâtre de l’Odéon, avant de multiplier les représentations, notamment à Tarbes, Limoges, Grenoble, Bruxelles, Liège, Lyon, Rennes ou Reims…
Écouter la deuxième partie de l'émission, autour du spectacle « Fraternité, conte fantastique » :
Les Illusions perdues, publiées entre 1837 et 1843 par Honoré de Balzac sont adaptées par la metteuse en scène et actrice Pauline Bayle. Après une création en janvier 2020 à la Scène nationale d’Albi et une tournée stoppée net par le confinement, elles sont visibles au Théâtre de la Bastille jusqu’au 16 octobre avant de tourner ensuite toute l’année, notamment à Évreux, Épernay, Saint-Valéry-en-Caux, Sartrouville, Troyes, La Rochelle, Vitry-sur-Seine, Villejuif, Alès, Antibes ou Angoulême.
Écouter la dernière partie de l'émission, autour du spectacle « Illusions perdues » :
Pour en discuter, trois critiques :
- Caroline Châtelet critique notamment pour Regards, Sceneweb ou Novo.
- Anaïs Héluin, dont vous pouvez retrouver la plume sur Sceneweb, La Terrasse ou le Courrier de l’Atlas.
- Jean-Pierre Thibaudat, dont les habitués de Mediapart connaissent déjà bien le blog Balagan, consacré au spectacle vivant.