Le multimédia, un instrument politique «made in USA»
Le multimédia n’est pas qu’un ensemble de technologies. C’est aussi une idéologie pro-démocratie forgée à partir des années 1930 aux États-Unis, en riposte à l’utilisation des mass medias par les régimes fascistes. Fred Turner en retrace la genèse, entre diplomatie, art, politique et sciences sociales. Entretien.
La lecture des articles est réservée aux abonné·es.
Se connecter
FredFred Turner, professeur à Stanford, où il dirige le département des sciences de la communication, est l’auteur d’un des rares grands classiques de la littérature numérique, De la contre-culture à la cyberculture. Cet ouvrage réussissait le tour de force d’une histoire culturelle du monde numérique tenant ensemble une histoire des idées et une histoire des sciences et des techniques. Il y montrait à quel point l’esprit des communautés hippies a façonné les premiers usages d’Internet et comment cet esprit a, ensuite, pu rejoindre les préoccupations dérégulatrices de la droite américaine et les nouvelles formes de management du capitalisme post-fordiste.
Actionnaires directs et indirects : Société pour l’Indépendance de Mediapart, Fonds pour une Presse Libre, Association pour le droit de savoir
Rédaction et administration : 127 avenue Ledru-Rollin, 75011 Paris
Courriel : contact@mediapart.fr
Téléphone : + 33 (0) 1 44 68 99 08
Propriétaire, éditeur, imprimeur : Société Editrice de Mediapart
Abonnement : pour toute information, question ou conseil, le service abonnés de Mediapart peut être contacté par courriel à l’adresse : serviceabonnement@mediapart.fr ou par courrier à l'adresse : Service abonnés Mediapart, 11 place Charles de Gaulle 86000 Poitiers. Vous pouvez également adresser vos courriers à Société Editrice de Mediapart, 127 avenue Ledru-Rollin, 75011 Paris.