Henri Texier: «Que ma musique serve à faire de la place dans la tête des gens»

L'immense contrebassiste de jazz, qui sera en concert le 13 février à Paris, sort un nouvel album, Sky Dancers, en référence aux tribus indiennes du nord-est américain. Pour Mediapart, il joue Amazon blues et parle du « plouc breton » qu'il fut, de la guerre d'Algérie, du rock (« les Rolling Stones… pauvres indigents »), d'Alep…

Vidéo réservée aux abonné·es

Enquêtes exclusives, reportages, documentaires, entretiens…

Je m’abonne pour 1€

Résiliable en ligne à tout moment

Se connecter

En cinquante ans de carrière, le contrebassiste Henri Texier a traversé tous les jazz, tous les styles, les a adoptés, utilisés, triturés, restituant une musique dansante, mélodique, émouvante, rythmée, jamais dénuée de gravité ni de complexité. Son nouvel opus, Sky Dancers, référence à « la supposée absence de vertige des tribus indiennes du nord-est américain qui ont construit les gratte-ciel new-yorkais en dansant sur les poutrelles là-haut dans le ciel », sort ces jours-ci. Il le présentera au Café de la Danse, à Paris, le 13 février, avant Amiens les 3 et 4 mars, et « Jazz sous les pommiers », à Coutances, le 6 mai.

1€ pour 15 jours

Résiliable en ligne à tout moment

Je m’abonne

L’info part de là


Soutenez un journal 100% indépendant : sans subventions, sans publicités, sans actionnaires

Tirez votre information d’une source de confiance

Accédez en exclusivité aux révélations d’un journal d’investigation

Déjà abonné ?

Mot de passe oublié

À la Une de Mediapart

France — Enquête
Violences conjugales : Jérôme Peyrat finalement contraint de retirer sa candidature
L’ancien conseiller d’Emmanuel Macron, condamné pour violences conjugales, renonce finalement à la campagne des législatives. La défense catastrophique du patron de LREM, Stanislas Guerini, a accéléré les choses. Et mis fin à la gêne qui montait au sein du parti présidentiel, où personne ne comprenait cette « décision venue d’en haut ».
par Ellen Salvi
Écologie
Borne et l’écologie : un certain savoir-rien-faire
La première ministre tout juste nommée a exercé depuis huit ans de nombreuses responsabilités en lien direct avec l’écologie. Mais son bilan est bien maigre : elle a soit exécuté les volontés de l’Élysée, soit directement contribué à des arbitrages problématiques.
par Mickaël Correia et Jade Lindgaard
Histoire
Zemmour et Pétain : une relaxe qui interroge, des motivations qui choquent
La relaxe d’Éric Zemmour pour ses propos sur un prétendu « sauvetage » des juifs français par Pétain a suscité de vives réactions. Les historiens que nous avons interrogés ne sont pas tant choqués par la relaxe - la loi Gayssot ne peut couvrir l'ensemble des allégations mensongères sur la seconde guerre mondiale - que par les motivations de l’arrêt. Explications.
par Lucie Delaporte et Fabien Escalona
Entreprises — Enquête
Orpea s’effondre en Bourse après les révélations de Mediapart, l’ex-directeur financier limogé
À la suite d’une enquête publiée ce matin par Mediapart et Investigate Europe, Orpea a annoncé avoir limogé son ex-directeur financier Sébastien Mesnard, visé dans notre article. L’action a chuté de 19 % en une journée.
par Yann Philippin