Patrick Artinian

Tous ses articles

  • De Créteil à Martigues, il faut «faire redescendre le pouvoir vers les citoyens»

    Un électorat populaire de gauche à la dérive (3/3) — Reportage

    Fin de parcours auprès d’un électorat de gauche désabusé. L’accumulation des pouvoirs, le clientélisme et la corruption de quelques-uns déconsidèrent l’ensemble de élus, quand les citoyens, eux, doivent se débattre avec des pouvoirs publics de plus en plus distants.

  • Quand les élites déconsidèrent le travail

    Un électorat populaire de gauche à la dérive (2/3) — Reportage

    La désindustrialisation, puis la mondialisation, ont laissé sur le carreau des centaines de milliers de Français à qui l'on n'offre désormais que des “Mac jobs”. La gauche au pouvoir a participé de ces transformations, sans rien proposer comme alternative.

  • Trois villes de gauche et un sentiment d'abandon

    Un électorat populaire de gauche à la dérive (1/3) — Reportage

    Au travers de trois villes françaises, Créteil, Givors et Martigues, nous sommes partis à la rencontre d’un électorat d’ouvriers, d’employés, de petits patrons d’industrie et de chômeurs, autrefois acquis à la gauche et qui, aujourd’hui, oscille entre l’abstention, la tentation des extrêmes et un rejet atterré de la politique.

  • Henri Texier: «Que ma musique serve à faire de la place dans la tête des gens»

    Arts — Entretien

    L'immense contrebassiste de jazz, qui sera en concert le 13 février à Paris, sort un nouvel album, Sky Dancers, en référence aux tribus indiennes du nord-est américain. Pour Mediapart, il joue Amazon blues et parle du « plouc breton » qu'il fut, de la guerre d'Algérie, du rock (« les Rolling Stones… pauvres indigents »), d'Alep…

  • Mettre à l’abri les réfugiés, est-ce un délit ?

    France

    Pour avoir construit un abri sur un campement de réfugiés à Norrent-Fontes dans le Nord-Pas-de-Calais, des membres de l'association Terre d'Errance sont entendus par la justice. Cet été, Mediapart était allé à la rencontre de ces bénévoles. Nous republions ces portraits vidéo.

  • Elisabeth: «Moi aussi, je me suis sentie longtemps en exil!»

    France, terre d'accueil (7/7) — Ouvrez l'Europe #OpenEurope

    Dans la région de Calais ou dans celle de Vintimille, de nombreux Français aident les réfugiés : hébergement, soins, apprentissage de la langue, démarches administratives. Aujourd'hui, rencontre vidéo avec Élisabeth Hernu, qui loge deux migrants à Béthune.

  • Nathalie: «Les migrants sont des gens qui ont osé et c'est assez fascinant»

    France, terre d'accueil (6/7) — Reportage

    Dans la région de Calais ou celle de Vintimille, de nombreux Français aident les réfugiés : hébergement, soins, apprentissage de la langue, démarches administratives… Chacun selon ses moyens et son histoire. Aujourd'hui, rencontre vidéo avec une jeune institutrice, Nathalie Perlin, à Norrent-Fontes.

  • Alain: «Oui, il y a du racket, des passeurs. Mais sans nous, ça serait pire»

    France, terre d'accueil (5/7) — Ouvrez l'Europe #OpenEurope

    Dans la région de Calais ou celle de Vintimille, de nombreux Français aident les réfugiés. Aujourd'hui, rencontre vidéo avec Alain Cazier, à Norrent-Fontes, qui s'est acheté un fourgon pour accompagner les migrants aux courses, aux douches.

  • Feïza: «Mon oncle est mort d'un contrôle au faciès»

    France, terre d'accueil (4/7) — Ouvrez l'Europe #OpenEurope

    Dans la région de Calais ou celle de Vintimille, de nombreux Français aident les migrants : hébergement, soins, apprentissage de la langue, démarches administratives… Aujourd'hui, rencontre vidéo avec Feïza Ben Mohamed qui, du côté de Nice, distribue quatre fois par semaine des repas.

  • Hubert : « L'hospitalité, j'ai longtemps vécu grâce à ça »

    France, terre d'accueil (3/7) — Ouvrez l'Europe #OpenEurope

    Dans la région de Calais ou celle de Vintimille, de nombreux Français aident les réfugiés : hébergement, soins, apprentissage de la langue, démarches administratives... Chacun selon ses moyens et son histoire. Aujourd'hui, troisième rencontre vidéo de notre série : Hubert Jourdan, à Nice, qui ce jour-là accueille chez lui sept personnes.

  • Martine : « Aider, témoigner, c'est la seule chose que l'on doit faire »

    France, terre d'accueil (2/7) — Ouvrez l'Europe #OpenEurope

    Dans la région de Calais ou celle de Vintimille, de nombreux Français aident les réfugiés. Aujourd'hui, rencontre vidéo avec Martine Landry, à Menton, qui s'indigne du sort fait aux enfants.

  • Marie-Claire : « La première fois, pour aller vers eux, il faut vaincre la peur »

    France, terre d'accueil (1/7) — Ouvrez l'Europe #OpenEurope

    Dans la région de Calais ou celle de Vintimille, de nombreux Français aident les réfugiés. Nous débutons une série de sept rencontres en vidéo avec quelques-unes de ces personnes : aujourd'hui, Marie-Claire Ringot, à Norrent-Fontes.

Tous ses billets de blogs

Les journalistes de Mediapart utilisent aussi leurs blogs, et participent en leurs noms à cet espace de débats, en y confiant coulisses d’enquêtes ou de reportage, doutes ou réactions personnelles à l’actualité.

Patrick Artinian
Journaliste à Mediapart

18 Billets

0 Éditions

  • But!

    Billet de blog

  • Moment de Grâce à la Maison des Femmes

    Billet de blog

    La pianiste et compositrice Eve Risser a conduit un atelier de musique à la Maison des Femmes de St Denis en compagnie de la chanteuse Joby Smith.

  • Tigran Hamasyan à St Sulpice

    Billet de blog

    En pénétrant dans l’imposante église St Sulpice, le pianiste arméno-américain Tigran Hamasyan prend bien soin d’ôter sa casquette avant de se signer “je suis croyant mais pas fanatique » précise t-il. Le mardi 20 octobre, l’église parisienne sera la prochaine étape de sa monumentale tournée, 100 concerts pour les 100 ans du génocide arménien.

  • Horny Tonky par Nicolas Folmer

    Billet de blog

    Le trompettiste Nicolas Folmer présentera « Horny Tonky », le 28 juin prochain, lors du festival Wolfi Jazz à une encablure de Strasbourg.

  • Keith Jarrett, 70 ans, 80 albums

    Billet de blog

    Petit guide de survie pour ne pas s’égarer dans la luxuriante forêt discographique du pianiste.