Patrick Artinian
Ses Derniers articles
-
Quand les élites déconsidèrent le travail
© Patrick Artinian
La désindustrialisation, puis la mondialisation, ont laissé sur le carreau des centaines de milliers de Français à qui l'on n'offre désormais que des “Mac jobs”. La gauche au pouvoir a participé de ces transformations, sans rien proposer comme alternative.
-
Trois villes de gauche et un sentiment d'abandon
Martigues, le chenal d'entrée dans l'étang de Berre © Patrick Artinian
-
Henri Texier: «Que ma musique serve à faire de la place dans la tête des gens»
Henri Texier, contrebassiste. © Patrick Artinian
L'immense contrebassiste de jazz, qui sera en concert le 13 février à Paris, sort un nouvel album, Sky Dancers, en référence aux tribus indiennes du nord-est américain. Pour Mediapart, il joue Amazon blues et parle du « plouc breton » qu'il fut, de la guerre d'Algérie, du rock (« les Rolling Stones… pauvres indigents »), d'Alep…
-
Mettre à l’abri les réfugiés, est-ce un délit ?
Pour avoir construit un abri sur un campement de réfugiés à Norrent-Fontes dans le Nord-Pas-de-Calais, des membres de l'association Terre d'Errance sont entendus par la justice. Cet été, Mediapart était allé à la rencontre de ces bénévoles. Nous republions ces portraits vidéo.
-
Elisabeth: «Moi aussi, je me suis sentie longtemps en exil!»
© Patrick Artinian
Dans la région de Calais ou dans celle de Vintimille, de nombreux Français aident les réfugiés : hébergement, soins, apprentissage de la langue, démarches administratives. Aujourd'hui, rencontre vidéo avec Élisabeth Hernu, qui loge deux migrants à Béthune.
-
Nathalie: «Les migrants sont des gens qui ont osé et c'est assez fascinant»
© Patrick Artinian
Dans la région de Calais ou celle de Vintimille, de nombreux Français aident les réfugiés : hébergement, soins, apprentissage de la langue, démarches administratives… Chacun selon ses moyens et son histoire. Aujourd'hui, rencontre vidéo avec une jeune institutrice, Nathalie Perlin, à Norrent-Fontes.
-
Alain: «Oui, il y a du racket, des passeurs. Mais sans nous, ça serait pire»
© Patrick Artinian
Dans la région de Calais ou celle de Vintimille, de nombreux Français aident les réfugiés. Aujourd'hui, rencontre vidéo avec Alain Cazier, à Norrent-Fontes, qui s'est acheté un fourgon pour accompagner les migrants aux courses, aux douches.
-
Feïza: «Mon oncle est mort d'un contrôle au faciès»
© Patrick Artinian
Dans la région de Calais ou celle de Vintimille, de nombreux Français aident les migrants : hébergement, soins, apprentissage de la langue, démarches administratives… Aujourd'hui, rencontre vidéo avec Feïza Ben Mohamed qui, du côté de Nice, distribue quatre fois par semaine des repas.
-
Hubert : « L'hospitalité, j'ai longtemps vécu grâce à ça »
© Patrick Artinian
Dans la région de Calais ou celle de Vintimille, de nombreux Français aident les réfugiés : hébergement, soins, apprentissage de la langue, démarches administratives... Chacun selon ses moyens et son histoire. Aujourd'hui, troisième rencontre vidéo de notre série : Hubert Jourdan, à Nice, qui ce jour-là accueille chez lui sept personnes.
- 1
- 2
- 3
- 4
- 5
- Page suivante