Alain: «Oui, il y a du racket, des passeurs. Mais sans nous, ça serait pire»
Dans la région de Calais ou celle de Vintimille, de nombreux Français aident les réfugiés. Aujourd'hui, rencontre vidéo avec Alain Cazier, à Norrent-Fontes, qui s'est acheté un fourgon pour accompagner les migrants aux courses, aux douches.
AlainAlain Cazier vient tous les jours au camp de Norrent-Fontes, dans le Pas-de-Calais. Ancien syndicaliste dans une usine sidérurgique, il s’est acheté un fourgon avec une dizaine de places pour pouvoir accompagner les migrants aux douches, leur apporter la nourriture qu’il récupère dans les supermarchés, etc. Il n'est pas dupe du système mafieux qui entoure parfois les migrants, mais « si on ne vient pas, ils se feront encore plus racketter ! Mon combat, c'est que ces personnes soient le moins possible en situation de danger ».
Actionnaires directs et indirects : Société pour l’Indépendance de Mediapart, Fonds pour une Presse Libre, Association pour le droit de savoir
Rédaction et administration : 127 avenue Ledru-Rollin, 75011 Paris
Courriel : contact@mediapart.fr
Téléphone : + 33 (0) 1 44 68 99 08
Propriétaire, éditeur, imprimeur : Société Editrice de Mediapart
Abonnement : pour toute information, question ou conseil, le service abonnés de Mediapart peut être contacté par courriel à l’adresse : serviceabonnement@mediapart.fr ou par courrier à l'adresse : Service abonnés Mediapart, 11 place Charles de Gaulle 86000 Poitiers. Vous pouvez également adresser vos courriers à Société Editrice de Mediapart, 127 avenue Ledru-Rollin, 75011 Paris.