France, terre d'accueil

Sept portraits vidéo de Français accueillants envers les migrants

Marie-Claire : « La première fois, pour aller vers eux, il faut vaincre la peur »

Par
 © Patrick Artinian © Patrick Artinian

Dans la région de Calais ou celle de Vintimille, de nombreux Français aident les réfugiés. Nous débutons une série de sept rencontres en vidéo avec quelques-unes de ces personnes : aujourd'hui, Marie-Claire Ringot, à Norrent-Fontes.

Martine : « Aider, témoigner, c'est la seule chose que l'on doit faire »

Par
 © Patrick Artinian © Patrick Artinian

Dans la région de Calais ou celle de Vintimille, de nombreux Français aident les réfugiés. Aujourd'hui, rencontre vidéo avec Martine Landry, à Menton, qui s'indigne du sort fait aux enfants.

Hubert : « L'hospitalité, j'ai longtemps vécu grâce à ça »

Par
 © Patrick Artinian © Patrick Artinian

Dans la région de Calais ou celle de Vintimille, de nombreux Français aident les réfugiés : hébergement, soins, apprentissage de la langue, démarches administratives... Chacun selon ses moyens et son histoire. Aujourd'hui, troisième rencontre vidéo de notre série : Hubert Jourdan, à Nice, qui ce jour-là accueille chez lui sept personnes.

Feïza: «Mon oncle est mort d'un contrôle au faciès»

Par
 © Patrick Artinian © Patrick Artinian

Dans la région de Calais ou celle de Vintimille, de nombreux Français aident les migrants : hébergement, soins, apprentissage de la langue, démarches administratives… Aujourd'hui, rencontre vidéo avec Feïza Ben Mohamed qui, du côté de Nice, distribue quatre fois par semaine des repas.

Alain: «Oui, il y a du racket, des passeurs. Mais sans nous, ça serait pire»

Par
 © Patrick Artinian © Patrick Artinian

Dans la région de Calais ou celle de Vintimille, de nombreux Français aident les réfugiés. Aujourd'hui, rencontre vidéo avec Alain Cazier, à Norrent-Fontes, qui s'est acheté un fourgon pour accompagner les migrants aux courses, aux douches.

Nathalie: «Les migrants sont des gens qui ont osé et c'est assez fascinant»

Par
 © Patrick Artinian © Patrick Artinian

Dans la région de Calais ou celle de Vintimille, de nombreux Français aident les réfugiés : hébergement, soins, apprentissage de la langue, démarches administratives… Chacun selon ses moyens et son histoire. Aujourd'hui, rencontre vidéo avec une jeune institutrice, Nathalie Perlin, à Norrent-Fontes.

Elisabeth: «Moi aussi, je me suis sentie longtemps en exil!»

Par
 © Patrick Artinian © Patrick Artinian

Dans la région de Calais ou dans celle de Vintimille, de nombreux Français aident les réfugiés : hébergement, soins, apprentissage de la langue, démarches administratives. Aujourd'hui, rencontre vidéo avec Élisabeth Hernu, qui loge deux migrants à Béthune.