Série France, terre d'accueil

Sept portraits vidéo de Français accueillants envers les migrants

Tous les épisodes

Marie-Claire : « La première fois, pour aller vers eux, il faut vaincre la peur »

Épisode 1

Dans la région de Calais ou celle de Vintimille, de nombreux Français aident les réfugiés. Nous débutons une série de sept rencontres en vidéo avec quelques-unes de ces personnes : aujourd'hui, Marie-Claire Ringot, à Norrent-Fontes.

Martine : « Aider, témoigner, c'est la seule chose que l'on doit faire »

Épisode 2

Dans la région de Calais ou celle de Vintimille, de nombreux Français aident les réfugiés. Aujourd'hui, rencontre vidéo avec Martine Landry, à Menton, qui s'indigne du sort fait aux enfants.

Hubert : « L'hospitalité, j'ai longtemps vécu grâce à ça »

Épisode 3

Dans la région de Calais ou celle de Vintimille, de nombreux Français aident les réfugiés : hébergement, soins, apprentissage de la langue, démarches administratives... Chacun selon ses moyens et son histoire. Aujourd'hui, troisième rencontre vidéo de notre série : Hubert Jourdan, à Nice, qui ce jour-là accueille chez lui sept personnes.

Feïza: «Mon oncle est mort d'un contrôle au faciès»

Épisode 4

Dans la région de Calais ou celle de Vintimille, de nombreux Français aident les migrants : hébergement, soins, apprentissage de la langue, démarches administratives… Aujourd'hui, rencontre vidéo avec Feïza Ben Mohamed qui, du côté de Nice, distribue quatre fois par semaine des repas.

Alain: «Oui, il y a du racket, des passeurs. Mais sans nous, ça serait pire»

Épisode 5

Dans la région de Calais ou celle de Vintimille, de nombreux Français aident les réfugiés. Aujourd'hui, rencontre vidéo avec Alain Cazier, à Norrent-Fontes, qui s'est acheté un fourgon pour accompagner les migrants aux courses, aux douches.

Nathalie: «Les migrants sont des gens qui ont osé et c'est assez fascinant»

Épisode 6

Dans la région de Calais ou celle de Vintimille, de nombreux Français aident les réfugiés : hébergement, soins, apprentissage de la langue, démarches administratives… Chacun selon ses moyens et son histoire. Aujourd'hui, rencontre vidéo avec une jeune institutrice, Nathalie Perlin, à Norrent-Fontes.

Elisabeth: «Moi aussi, je me suis sentie longtemps en exil!»

Épisode 7

Dans la région de Calais ou dans celle de Vintimille, de nombreux Français aident les réfugiés : hébergement, soins, apprentissage de la langue, démarches administratives. Aujourd'hui, rencontre vidéo avec Élisabeth Hernu, qui loge deux migrants à Béthune.

Autres séries dans la rubrique "France"

1973, année charnière

International — 7 épisodes

Mediapart vous invite en cette année 2023 à un voyage dans l’année 1973 pour en (re)découvrir les moments plus ou moins connus et mieux comprendre les évolutions du dernier demi-siècle. Des analyses, des récits, des interviews exploreront cette année du choc pétrolier, et de bien d’autres événements...

Royaume-Uni, 1973 : le grand malaise

Épisode 5

Chroniques de la haine ordinaire

France — 22 épisodes

Mediapart a décidé de raconter ce que le racisme, l’islamophobie et l’antisémitisme, entretenus par nombre de personnalités politiques et de médias, font à ce pays. Et de donner la parole à celles et ceux qui subissent ces discriminations au quotidien, trop souvent invisibilisé·es.

Violences sexuelles en Ehpad

France — 2 épisodes

Ignorée par les pouvoirs publics, la gestion des violences sexuelles dans les établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes (Ehpad) se révèle souvent désastreuse pour les résidentes victimes et leurs familles. Le phénomène est pourtant massif. Le nombre des victimes pourrait être « mo...

« Les femmes âgées sont la dernière roue du carrosse des politiques publiques »

Épisode 2

Violences sexuelles : en Ehpad, les femmes vulnérables sont des proies

Épisode 1