Le champ des possibles Vidéo

Les dessous géopolitiques du nucléaire français

Faillite d’Areva, endettement record d’EDF, difficultés non surmontées du réacteur EPR : alors que la filière française de l’atome connaît une crise inédite et entre peut-être dans une nouvelle phase de son histoire, l'historienne américaine Gabrielle Hecht interroge les liens entre le système nucléaire français et l’identité nationale.

Vidéo réservée aux abonné·es

Enquêtes exclusives, reportages, documentaires, entretiens…

Je m’abonne pour 1€

Résiliable en 3 clics

Se connecter

Joseph Confavreux et Jade Lindgaard

Faillite d’Areva, endettement record d’EDF, difficultés non surmontées du réacteur EPR : alors que la filière française de l’atome connaît une crise inédite et entre peut-être dans une nouvelle phase de son histoire, une historienne américaine interroge les liens entre le système nucléaire français et l’identité nationale. Elle parle du livre qu’elle a écrit à ce sujet, Le Rayonnement de la France, dans notre entretien vidéo.
Elle explique aussi en quoi le marché de l’uranium et sa géopolitique sont révélateurs des rapports de force entre les nations et ont contribué à façonner l’ordre du monde à partir des années 1950. C’est l’une des thèses qu’elle développe dans son dernier ouvrage : Uranium africain, une histoire globale.

Réservé aux abonné·es

Se connecter

La lecture des articles est réservée aux abonné·es

Se connecter