L’esprit critique Entretien

« L’esprit critique » : autour des expositions de Damien Hirst, Georgia O’Keeffe et « Un.e Air.e de famille »

Notre émission culturelle hebdomadaire se rend à la Fondation Cartier pour les « Cerisiers en fleurs » de Damien Hirst, au Centre Pompidou pour la rétrospective Georgia O’Keeffe et au musée de Saint-Denis pour l’exposition  « Un.e Air.e de famille ». 

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Des motifs floraux peints tout au long de sa longue carrière par l’artiste américaine Georgia O’Keeffe jusqu’aux cerisiers en fleurs géants proposés par l’ex-Young British Artist vieillissant Damien Hirst, en passant par les coquelicots en porcelaine de l’artiste Owanto qui recouvrent une image d’archives agrandie et structurent l’affiche de l’exposition « Un.e Air.e de famille », le premier numéro de la saison de « L’esprit critique » consacré aux arts plastiques pourrait sembler printanier. Il sera pourtant aussi question dans cette émission de violence coloniale, de la domination masculine et de sa possible subversion, ou encore du néo-taylorisme des stars de l’art contemporain, à l’occasion de trois expositions.

Damien Hirst

Depuis ce mois de juillet et jusqu’au 2 janvier 2002, la Fondation Cartier pour l’art contemporain expose 30 tableaux, parmi les 107 toiles que comprend la série des Cerisiers en fleurs peints par Damien Hirst, l’ancien Young British Artist, de ce nom donné à ces Britanniques que le galeriste Charles Saatchi avait propulsés au sommet du marché de l’art dès leur sortie du Goldsmiths College à la fin des années 1980.

L’exposition se déroule dans un contexte polémique, particulièrement outre-Manche, depuis que le site britannique The Art Newspaper a révélé que Damien Hirst, qui insiste sur son retour au travail solitaire en atelier avec ses nouvelles peintures, avait licencié 63 employés sur 175 alors même que son entreprise avait bénéficié de tout l’arsenal mis en place par l’État britannique pour soutenir les sociétés en difficulté depuis le début de la pandémie : chômage partiel et prêt de plusieurs millions d’euros…

Écouter la première partie de l’émission, autour de l’exposition Cerisiers en fleurs de Damien Hirst.

Georgia O’Keeffe

Le Centre Pompidou propose la première grande rétrospective en France de la peintre américaine Georgia O’Keeffe (1887-1987), même si le musée de Grenoble lui avait déjà consacré une exposition, moins dense que celle visible aujourd’hui puisqu’on y trouve une centaine de dessins, peintures et photographies qui restituent la longue carrière de cette artiste, considérée à la fois comme l’une des inventrices du modernisme américain dès la fin des années 1910 et, pas loin d’un demi-siècle plus tard, dans les années 1960, comme l’une des pionnières de la peinture abstraite dite « hard edge », même si elle refusait de se définir comme une représentante de « l’abstraction ».

Écouter la deuxième partie de l’émission, autour de l’exposition Georgia O’Keeffe.

« Un.e Air.e de famille »

Le musée d’art et d’histoire Paul-Éluard de Saint-Denis propose une exposition intitulée « Un.e Air.e de famille » qui veut bâtir un dialogue entre les surréalistes et autres artistes des collections du musée, tels le dessinateur Paul Gavarni, le graveur et caricaturiste Honoré Daumier, le peintre Francis Jourdain ou l’illustrateur Jean Effel, et treize artistes femmes contemporaines venant d’Afrique et de ses diasporas. L’exposition, visible jusqu’au 8 novembre, est présentée dans le cadre de la Saison Africa 2020, à la fois amputée et prolongée en raison de l’épidémie de Covid-19.

Écouter la dernière partie de l’émission, autour de l’exposition « Un.e Air.e de famille ».

Pour discuter de ces trois expositions :
• Victoria Le Boloc’h-Salama, fondatrice et productrice du podcast « Le Bruit de l’art ». 
• Magali Lesauvage, rédactrice en cheffe adjointe de L’Hebdo, le numéro hebdomadaire spécial enquêtes du Quotidien de l’Art.
• Chris Cyrille, critique d’art et conteur d’exposition indépendant.
Une émission réalisée par Samuel Hirsch et enregistrée dans les studios de Gong.


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