Culture-Idées

Rimbaud, plongée dans le révélateur

Une image du poète à l'âge adulte est venue jeter le trouble au printemps dernier. Cette découverte iconographique n'en a pas moins tracé son chemin aventureux et trouvé confirmation. Visite guidée par ses découvreurs mêmes sous la forme d'un entretien avec Jean-Jacques Lefrère et de diaporamas vidéo de la photographie retrouvée, commentés par les libraires Jacques Desse et Alban Caussé.

On se souvient du bruit qui a suivi l'annonce, lors du Salon du livre ancien, des 16 et 18 avril derniers, de la découverte d'une photographie de groupe datée de 1880-1885, prise à Aden, en Arabie, dans l'actuel Yémen. Alban Caussé et Jacques Desse, les libraires dénicheurs, bientôt rejoints par le biographe Jean-Jacques Lefrère, avaient en effet acquis la ferme conviction qu'Arthur Rimbaud figurait parmi les personnages, alors non identifiés, saisis par l'objectif sur le perron de l'hôtel de l'Univers de la cité portuaire (voir notre article ici). Ils racontent dans cette première vidéo comment la photo est arrivée entre leurs mains.

Abonnement mediapart

1€ pour 15 jours

Résiliable en ligne à tout moment

Je m’abonne

L’info part de là


Soutenez un journal 100% indépendant : sans subventions, sans publicités, sans actionnaires

Tirez votre information d’une source de confiance

Accédez en exclusivité aux révélations d’un journal d’investigation

Déjà abonné ?

Mot de passe oublié

À la Une de Mediapart

France — Enquête
Un chirurgien de l’AP-HP cherche à vendre aux enchères la radio d’une blessée du 13-Novembre
Le chirurgien Emmanuel Masmejean a mis en vente sur un site d’enchères pour 2 700 dollars la radio d’une survivante du Bataclan, sur laquelle on voit une balle de Kalachnikov. Après l’appel de Mediapart, il a retiré le prix dans son annonce. L’AP-HP qualifie la publication du professeur Masmejean de « problématique, choquante et indécente ».
par Matthieu Suc
Gauche(s) — Reportage
Le Titanic Hidalgo fait escale à Aubervilliers
Dans une salle à moitié vide, la candidate socialiste à la présidentielle a estimé que le combat n’était pas perdu, même si la voie est « ardue et semée d’embuche ». En interne, certains la jugent déjà sans issue.
par Mathieu Dejean et Pauline Graulle
Gauche(s)
Le PS et les quartiers populaires : vingt ans de trahison
Le Parti socialiste poursuit sa lente dislocation dans les quartiers populaires. En Île-de-France, à Évry-Courcouronnes et Aulnay-sous-Bois, les désillusions traduisent le sentiment de trahison.
par Hervé Hinopay
France
Les défections vers Zemmour ébranlent la campagne de Marine Le Pen
Le départ de Gilbert Collard, après ceux de Jérôme Rivière ou Damien Rieu fragilise le parti de Marine Le Pen. Malgré les annonces de prochains nouveaux ralliements, le RN veut croire que l’hémorragie s’arrêtera là.
par Lucie Delaporte