mot de passe oublié
onze euros par mois

Construisez avec nous l'indépendance de Mediapart

Souscrivez à notre offre d'abonnement : 11€/mois et découvrez notre application mobile disponible sur Android et iOS.

Je m'abonne
Mediapart mar. 31 mai 2016 31/5/2016 Dernière édition

Depuis 2010, je couvre l’actualité artistique pour Mediapart en réalisant des entretiens filmés d’artistes. Je collabore avec les revues Beaux Arts magazine, Antidote, Snatch et Graffiti Art. Je suis le "curator" du Lasco Project, programme d'art urbain au Palais de Tokyo.
(Photographie : mon portrait en Rubikcubisme par Space Invader)

Voir ses activités dans le club

Ses Derniers articles

  • Azyle contre RATP: peinture haute tension

    17 mars 2016 | Par Hugo Vitrani
    Regardez la vidéo dans l'article. © HV Regardez la vidéo dans l'article. © HV

    Poursuivi par la RATP, le graffeur Azyle s'est défendu le 2 mars 2016 devant la cour d'appel de Paris. Il a profité de l'audience pour démonter, comme il le fait depuis plusieurs années, les méthodes de calcul de l'entreprise du coût des dégradations. Portrait en action.

  • L'art dans la peau

    7 juin 2014 | Par Hugo Vitrani

    Piqué à vif dans la peau, le tatouage s'installe au musée du Quai Branly. À l'ère de sa démocratisation, l'exposition "Tatoueurs, Tatoués" se veut un manifeste engagé contre la marchandisation et les récupérations de cette culture née dans les marges. Focus sur les réussites, échecs et exclus de cette importante rétrospective.

  • Swoon, courant alternatif

    19 janv. 2014 | Par Hugo Vitrani
     © Swoon © Swoon

    Avec ses installations, ses collages de portraits gravés et découpés façon dentelle sociale, Swoon renouvelle depuis une dizaine d'années les arts urbains. Retour en vidéo sur le parcours engagé de cette artiste pirate exposée à Paris et prochainement au Brooklyn Museum (NYC).

  • Ryan McGinley, sans dessus ni dessous

    17 déc. 2013 | Par Hugo Vitrani
     © Ryan McGinley - Galerie Perrotin © Ryan McGinley - Galerie Perrotin

    Réputation taillée dans l'underground new-yorkais des années 1990, Ryan McGinley s'est imposé dans la photographie contemporaine avec ses mises en scène dynamiques aux teintes puissantes et joyeuses d'une jeunesse borderline qui veut en découdre. Entretien et diaporama inédit.

  • Space Invader hacke l'espace

    7 oct. 2013 | Par Hugo Vitrani

    Enfant du numérique, des virus et de l'art urbain, Invader et ses pixels s'infiltrent depuis 15 ans dans l'espace public. Rencontre avec cet extra terrien toujours anonyme.

  • Art 4 Space, un extrait exclusif

    7 oct. 2013 | Par Hugo Vitrani

    La Terre est trop étroite, l'artiste a donc envoyé son héros dans l'espace pour en faire un film, Art 4 Space, projeté lundi 7 octobre à Paris. Découvrez en avant-première un extrait.

  • Ryan McGinness, l'empire des signes

    3 sept. 2013 | Par Hugo Vitrani
     © Ryan McGinness © Ryan McGinness

    Peintures vectorielles sérigraphiées, saturation d'icones graphiques, pureté des formes, expositions dans des clubs de strip tease, produits dérivés : Ryan McGinness, enfant du Do It Yourself des cultures skate et surf, défend sa vision d'un art populaire, complexe et prestigieux à l'ère de la communication de masse et du numérique. Entretien vidéo.

  • José Parlá, plaies et traces picturales

    24 août 2013 | Par Hugo Vitrani
     © José Parlá © José Parlá

    Saturation de langages et d'écritures cryptées et métissées, matière urbaine détériorée, politique, traces, spectres, absence : José Parla prolonge en peinture les mots et les maux qui lacèrent les murs des rues, cherchant « du sens dans les ruines des villes », de Miami à NYC en passant par Cuba. Quatrième volet d'une série de reportages vidéo sur les artistes et NYC.

  • Earsnot, le dernier “sans-culotte”

    17 août 2013 | Par Hugo Vitrani
     © Martha Cooper © Martha Cooper

    Graffiti, défonce, vols et partouze bi : le groupe Irak – “Je vole” en slang – a imposé sa vision sulfureuse d'un graffiti anti-société, et ravivé dans la scène underground new-yorkaise les shoots et le sexe des années beatnik. Rencontre avec son fondateur, Earsnot (Kunle Martins)... en slip. Troisième volet d'une série de reportages vidéo sur les artistes et NYC.

  • Michael DeLucia, sculpteur du virtuel

    10 août 2013 | Par Hugo Vitrani

    Précarité, ruine de la matière, virtuel désormais réel, chaos géométrique : Michael DeLucia interroge l'avenir de la sculpture à l'ère du numérique. Des sculptures post-industrielles qui naissent entre le désordre de la rue, de la nature et l'ordre des machines. Deuxième volet d'une série de reportages vidéo sur les artistes et NYC.