Festival de Cannes 2014 Chronique

«La Chambre bleue», les éclats de Mathieu Amalric

La Chambre bleue est sorti en salle vendredi 16 mai, au même moment que sa présentation dans la section cannoise “Un Certain Regard”. Pour son cinquième long métrage, Mathieu Amalric adapte Georges Simenon. La Vendée, deux amants, deux meurtres. Une enquête qui, cherchant à recomposer l'histoire a posteriori, bute autant sur ses obscurités que sur sa trop vive clarté. Un très beau film, à la fois simenonien et contemporain.

Emmanuel Burdeau

LA CHAMBRE BLEUE Bande Annonce Teaser (2014) HD © European Movie Trailers

La Chambre bleue, film de Mathieu Amalric, dure 1h16 et a été filmé en 1,33 : ce format à peu près carré est celui du cinéma hollywoodien classique, en particulier celui des séries B des années 1930 et 1940. Le tournage n’a duré que quatre petites semaines, qu’Amalric est parvenu à glisser dans son emploi du temps de dément, comme une récréation entre deux rôles pour Polanski ou pour les frères Larrieu, et comme une pause dans la préparation de son pharaonique projet d’adaptation du Rouge et le Noir.

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