«Contrechamp»: dans la fabrique des festivals documentaires

La nouvelle édition de Cinéma du Réel, l’une des principales manifestations de films documentaires en Europe, s'est ouverte le 18 mars à Paris. Comment fonctionnent ces festivals ? Mediapart a organisé une rencontre entre la directrice artistique du Réel et son équivalent aux États généraux de Lussas.

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À l’occasion de la 38e édition de Cinéma du Réel, festival de films documentaires qui se tient du 18 au 27 mars au Centre Pompidou à Paris, Mediapart a organisé une rencontre entre sa directrice artistique, l’Italienne Maria Bonsanti, et Christophe Postic, codirecteur artistique des États généraux du film documentaire de Lussas, un village d’Ardèche qui se transforme chaque mois d’août en une autre place forte du film documentaire.
Ces deux festivals n’ont a priori pas grand-chose en commun, ni dans leur économie, ni dans leur organisation. Mais ils défendent, depuis des environnements différents, une certaine idée d'un cinéma vif et indépendant. Alors que les inquiétudes se renforcent sur l’avenir de ce que certains nomment le « documentaire de création » (lire l’appel publié en 2015 : « Nous sommes le documentaire »), ils jouent aussi un rôle clé pour réinventer les manières de montrer des films, hors des contraintes du marché. Ils s’emparent aussi des possibilités ouvertes par Internet, comme le laisse entrevoir l’expérience Tënk.

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