Série Épisode 2 Les rencontres d'Averroès 2018

Ces imaginaires de la sexualité et de la virilité qui gouvernent nos sociétés

Mediapart diffuse les Rencontres d’Averroès, qui contribuent à penser la Méditerranée des deux rives, et dont l’édition 2018 a rempli le théâtre de La Criée à Marseille. Deuxième volet consacré à la manière dont les valeurs et les imaginaires structurent les relations entre les sexes, avec Houria Abdelouahed, Geneviève Fraisse, Gianfranco Rebucini et Nadia Tazi.

Vidéo réservée aux abonné·es

Enquêtes exclusives, reportages, documentaires, entretiens…

Je m’abonne pour 1€

Résiliable en 3 clics

Se connecter

Les Rencontres d'Averroès

Les relations entre les sexes, selon toutes les formes et les configurations existantes, témoignent le plus souvent d’interdits profondément inscrits dans l’épaisseur anthropologique des sociétés. La prohibition de l’inceste est sans doute la plus universelle, mais les discriminations comme les répressions engagées contre les homosexualités, par exemple, ne sont pas les moindres dans les sociétés méditerranéennes d’hier, largement rurales, comme dans celles d’aujourd’hui, principalement urbaines. 
Quelles valeurs et quels imaginaires gouvernent encore ces sociétés ? Sommes-nous toujours au temps du « mariage au plus près », de l’entre-soi conjugal et familial, comme l’analysait jadis Germaine Tillion dans Le Harem et les cousins ?
L’honneur, le plus souvent ciblé sur la virginité des femmes, la virilité, mise en scène et en actes volontiers par les hommes dans l’espace public, la maternité, le plus souvent magnifiée, mais qui est aussi subie et non toujours choisie… Qu’est-ce qui se joue, encore et toujours, autour des valeurs et de la réputation d’une personne ou d’une famille dans le regard des autres ?
Autour de quels imaginaires et de quelles valeurs sont fondées les relations entre les sexes dans les sociétés méditerranéennes contemporaines ?
Assiste-t-on à de profondes évolutions, voire révolutions, ou bien les valeurs, les principes et les mentalités demeurent-ils largement intangibles ? Entre les héritages d’hier et les relations entre les sexes aujourd’hui, vers quels chemins allons-nous ?
Avec : 
Houria Abdelouahed, psychanalyste, maître de conférences et directrice de recherches à l’université Paris-Diderot. Son dernier ouvrage, paru au Seuil en 2016, était consacré aux Femmes du prophète. Avant cela, elle avait notamment publié un échange avec le poète syrien Adonis intitulé Violence et islam, ainsi qu’un livre consacré aux Figures du féminin en islam, régulièrement republié par les PUF.

Réservé aux abonné·es

Se connecter

La lecture des articles est réservée aux abonné·es

Se connecter