Alors qu’une polémique sur les manuels scolaires ravive l’affrontement entre nature et culture sur la manière de se définir, de se vivre ou de se montrer comme homme ou femme, la publication d’une gigantesque Histoire de la virilité permet de saisir la construction historique des critères du «mâle».
La lecture des articles est réservée aux abonné·es.
Se connecter
«La«La compréhension de ce que représentait la virilité au XIXe siècle est devenue difficile, voire impossible, notamment aux yeux des jeunes gens (…). Comment, désormais, s’imaginer que tant d’hommes ont consenti à souffrir et à mourir pour la patrie (…), que tant d’hommes ont regardé la mort en face à l’occasion de duels, ont désiré exercer une domination sur des peuples qu’ils jugeaient inférieurs, ont manifesté un esprit de conquête, ont fait preuve au cours des ébats d’une vigueur, donc d’une désinvolture, qui privait la femme de certaines raffinements de l’érotisme ?» Cette interrogation ouvre le second tome de l’Histoire de la virilité que publient, ce mois-ci, les éditions du Seuil.
Actionnaires directs et indirects : Société pour l’Indépendance de Mediapart, Fonds pour une Presse Libre, Association pour le droit de savoir
Rédaction et administration : 127 avenue Ledru-Rollin, 75011 Paris
Courriel : contact@mediapart.fr
Téléphone : + 33 (0) 1 44 68 99 08
Propriétaire, éditeur, imprimeur : Société Editrice de Mediapart
Abonnement : pour toute information, question ou conseil, le service abonnés de Mediapart peut être contacté par courriel à l’adresse : serviceabonnement@mediapart.fr ou par courrier à l'adresse : Service abonnés Mediapart, 11 place Charles de Gaulle 86000 Poitiers. Vous pouvez également adresser vos courriers à Société Editrice de Mediapart, 127 avenue Ledru-Rollin, 75011 Paris.