Dossier Courtes propositions de films iraniens #4

Extrait de «Accroche-cœurs» © Shahrzad Dadgar

Comme chaque année depuis 2014, Mediapart diffuse une série de courts métrages iraniens, en partenariat avec le festival Cinéma(s) d'Iran.

Court métrage iranien 1/5: Hedieh a disparu

Extrait de «Hedieh» © Sahar Sotoodeh

En partenariat avec le festival Cinéma(s) d’Iran, qui débute ce mercredi 12 juin, Mediapart diffuse une série de courts métrages. Aujourd'hui, Hedieh, de la réalisatrice Sahar Sotoodeh: une jeune lycéenne a disparu.

Documentaire

Court-métrage iranien 2/5: «Accroche-cœurs», les affres de la féminité

En partenariat avec le festival Cinéma(s) d’Iran, qui se tient jusqu’au 18 juin, Mediapart diffuse une série de courts-métrages. Aujourd’hui, Accroche-cœurs, de la réalisatrice Shahrzad Dadgar. Dans le huis clos d’un salon de coiffure, des femmes et leur sexualité.

Extrait de "Accroche-cœurs". © Shahrzad Dadgar

Documentaire

Court-métrage iranien 3/5: «Les Coqs» et une femme

En partenariat avec le festival Cinéma(s) d’Iran, qui se tient jusqu’au 18 juin, Mediapart diffuse une série de courts-métrages. Aujourd’hui, Les Coqs, d’Amir Reza Jalalian : deux soldats jaloux et bruts…

Extrait des "Coqs". © Amir Reza Jalalian

Documentaire

Court-métrage iranien 4/5: «La Révolte», quand la colère déborde

En partenariat avec le festival Cinéma(s) d’Iran, qui se tient jusqu’au 18 juin, Mediapart diffuse une série de courts-métrages. Aujourd’hui, Koorosh Asgari raconte, en 17 minutes, l’instant où la vie d'une villageoise bascule.

Extrait de «La Révolte» © Koorosh Asgari

Documentaire

Court-métrage iranien 5/5: «Comme un gentil garçon» avec sa baby-sitter

En partenariat avec le festival Cinéma(s) d’Iran, qui se tient jusqu’au 18 juin, Mediapart diffuse une série de courts-métrages. Aujourd’hui, le réalisateur Arian Vazirdaftari réalise en 20 minutes un superbe renversement de situation.

Extrait de «Comme un gentil garçon» © Arian Vazirdaftari

Courtes propositions de Cinéma(s) d'Iran

Culture et idées — Série

En partenariat avec le festival Cinéma(s) d'Iran qui se tient chaque année en juin à Paris, une sélection de courts métrages. Dans cette série sont rassemblés ceux des années 2014, 2015, 2016, 2018 et 2022. Certains ne sont plus visibles, les droits de diffusion de Mediapart étant épuisés.