En partenariat avec le festival Cinéma(s) d'Iran qui se tient chaque année en juin à Paris, une sélection de courts métrages. Dans cette série sont rassemblés ceux des années 2014, 2015, 2016, 2018 et 2022. Certains ne sont plus visibles, les droits de diffusion de Mediapart étant épuisés.
Dernier court métrage iranien diffusé sur Mediapart en partenariat avec le festival Cinéma(s) d’Iran : le combat d’une femme pour s’affranchir de la morale traditionnelle, qui interdit de montrer le visage des défuntes.
Troisième court métrage iranien diffusé sur Mediapart en partenariat avec le festival Cinéma(s) d’Iran. Aujourd’hui, les stratagèmes d’un enfant fou de foot, face à son père, une brute épaisse.
En partenariat avec le festival Cinéma(s) d’Iran, Mediapart diffuse sur une semaine quatre courts métrages. Aujourd’hui, est-il possible de poursuivre ses rêves d’enfant dans un pays ravagé par la guerre ?
En partenariat avec le festival Cinéma(s) d’Iran, Mediapart diffuse sur une semaine quatre courts métrages. Bureau fermé, ordinateur envolé, supérieurs occupés... : une journaliste apprend son licenciement brutal.
En partenariat avec le festival Cinéma(s) d’Iran, dont la sixième édition consacrée à l’enfance et à l’adolescence se tient jusqu’au 12 juin à Paris, Mediapart vous propose une sélection de courts métrages iraniens sortis en 2017.
Dernier des courts métrages que nous vous proposons à l’occasion de la 4e édition du festival Cinéma(s) d’Iran. Cette fiction de Davood Khayam raconte l’histoire de Yahya, un obèse banni de la société. Quasiment sans dialogue, mais avec un scénario et une image remarquables.
Quatrième des cinq courts métrages iraniens que nous vous proposons à l’occasion de la 4e édition du festival Cinéma(s) d’Iran. Durant les 22 minutes du film d'Hasti Mohamai, se croisent une belle-mère acariâtre, un garagiste baraqué et un enfant apeuré autour d'une histoire de portable cassé.
Troisième des cinq courts métrages que Mediapart vous propose en partenariat avec le festival Cinéma(s) d'Iran. En 29 minutes, ce film d'Amir-Hossein Karami aborde tranquillement le désir de suicide d'une jeune femme.
Deuxième des cinq courts métrages que Mediapart vous propose en partenariat avec le festival Cinéma(s) d'Iran. En 11 minutes, l'animation de Leila Khalilzadeh conte jusqu'à l'absurde la quête de liberté.
Premier des cinq courts métrages que Mediapart vous propose en partenariat avec le festival Cinéma(s) d'Iran. En 17 minutes, la comédie de Mostafa Sayari et Majid Farhang fait le récit grinçant d’une arrestation et d’un interrogatoire.
À l'occasion du festival Cinéma(s) d'Iran (jusqu'au 30 juin à Paris), Mediapart vous propose cinq courts films de réalisateurs iraniens. Aujourd'hui, pour cette ultime livraison, une histoire d'eau.
À l'occasion du festival Cinéma(s) d'Iran (jusqu'au 30 juin à Paris), Mediapart vous propose cinq courts films de réalisateurs iraniens. Comme une fenêtre sur la création de ce pays en pleine mutation. Aujourd'hui, flashback sur la guerre.
À l'occasion du festival Cinéma(s) d'Iran (jusqu'au 30 juin à Paris), Mediapart vous propose cinq courts films de réalisateurs iraniens. Comme une fenêtre sur la création de ce pays en pleine mutation. Aujourd'hui, deux hommes échoués.
À l'occasion du festival Cinéma(s) d'Iran (jusqu'au 30 juin à Paris), Mediapart vous propose cinq courts films de réalisateurs iraniens. Comme une fenêtre sur la création de ce pays en pleine mutation. Aujourd'hui, une rencontre à Téhéran.
À l'occasion du festival Cinéma(s) d'Iran (du 19 au 30 juin à Paris), Mediapart vous propose cinq courts films de réalisateurs iraniens. Comme une fenêtre sur la création de ce pays en pleine mutation. Aujourd'hui, un sombre thriller.
À l'occasion du festival Cinéma(s) d'Iran (jusqu'au 17 juin à Paris), Mediapart vous propose six courts films de réalisateurs iraniens. Aujourd'hui, Maman, un film de 15 min de Morteza Jazab.
À l'occasion du festival Cinéma(s) d'Iran (jusqu'au 17 juin à Paris), Mediapart vous propose six courts films de réalisateurs iraniens. Aujourd'hui, Sous le drapeau, un film de 20 min d'Esmaïl Monsef
À l'occasion du festival Cinéma(s) d'Iran (jusqu'au 17 juin à Paris), Mediapart vous propose six courts films de réalisateurs iraniens. Aujourd'hui, Le Vélo, un court métrage de 16 min de Hamed Rajabi.
À l'occasion du festival Cinéma(s) d'Iran (jusqu'au 17 juin à Paris), Mediapart vous propose six courts films de réalisateurs iraniens. Aujourd'hui, L’Honorable et Fertile Vie du crayon rouge, film de 6 min de Ali-Reza Chitaei.
À l'occasion du festival Cinéma(s) d'Iran (jusqu'au 17 juin à Paris), Mediapart vous propose six courts films de réalisateurs iraniens. Aujourd'hui, Newsyphe, film de 6 min de Mohammad Esmaeili.
L'ouverture du festival Cinéma(s) d'Iran (du 6 au 17 juin à Paris) est l'occasion de découvrir sur Mediapart six courts films de réalisateurs iraniens. Aujourd'hui, Pourquoi ce téléphone ne sonne-t-il pas ?, film d'animation de 8 min signé Hadi Yaghinlou.
Mediapart vous invite en cette année 2023 à un voyage dans l’année 1973 pour en (re)découvrir les moments plus ou moins connus et mieux comprendre les évolutions du dernier demi-siècle. Des analyses, des récits, des interviews exploreront cette année du choc pétrolier, et de bien d’autres événements,…
Assia Djebar, née en Algérie en 1936 et décédée à Paris en 2015, est la figure féminine majeure des lettres algériennes. Première femme du Maghreb à entrer à l’Ecole normale supérieure et à l’Académie française, elle n’a eu de cesse de raconter l’Algérie et ses soubresauts, avec sa plume ou sa caméra,…
De l’Amérique du Sud à l’Espagne, le renouveau des mouvements féministes s’accompagne aussi de nouvelles manières d’écrire, et voit émerger des autrices de premier plan, comme la Péruvienne Gabriela Wiener, l’Argentine Gabriela Cabezón Cámara ou encore l’Espagnole Cristina Morales… Portraits de ces…