Court métrage. «Peine commune», petits mensonges en famille

Quatrième des cinq courts métrages iraniens que nous vous proposons à l’occasion de la 4e édition du festival Cinéma(s) d’Iran. Durant les 22 minutes du film d'Hasti Mohamai, se croisent une belle-mère acariâtre, un garagiste baraqué et un enfant apeuré autour d'une histoire de portable cassé. 

Vidéo réservée aux abonné·es

Enquêtes exclusives, reportages, documentaires, entretiens…

Je m’abonne pour 1€

Résiliable en ligne à tout moment

Se connecter

Mediapart & le festival Cinéma(s) d'Iran

3 juin 2016 à 11h48

Du cinéma iranien, on connaît ici les grands noms tels Abbas Kiarostami, Marjane Satrapi, Jafar Panahi ou encore Asghar Farhadi, auteur d'Une séparation (sorti en 2011) et qui vient d'être primé à Cannes pour Le Client. Dans ce pays qui vit un moment charnière depuis l'accord nucléaire de juillet 2015 et la fin des sanctions européennes, plus de 140 longs métrages ont pourtant été inscrits en 2016 au festival Fajr de Téhéran, grand rendez-vous de la production iranienne. C'est pour révéler toute la richesse formelle et narrative de ce cinéma que le festival Cinéma(s) d’Iran a été créé à Paris en 2013. Sa quatrième édition, qui met l'accent sur la comédie, se tient jusqu'au 7 juin au Nouvel Odéon à Paris et, à cette occasion, nous vous proposons une série de cinq courts métrages iraniens.

1€ pour 15 jours

Résiliable en ligne à tout moment

Je m’abonne

L’info part de là

Soutenez un journal 100% indépendant : sans subventions, sans publicités, sans actionnaires

Tirez votre information d’une source de confiance

Accédez en exclusivité aux révélations d’un journal d’investigation

Déjà abonné ?

Mot de passe oublié

À la Une de Mediapart

Violences sexistes et sexuelles — Analyse
Ce que deviennent 100 affaires révélées depuis #MeToo
Que sont devenues les révélations en avalanche dans les médias français depuis #MeToo, en 2017 ? Ont-elles été judiciarisées ? Quelles en ont été les conséquences ? Mediapart a décortiqué 100 dossiers parmi les plus retentissants.
par Lénaïg Bredoux, Donatien Huet et Marine Turchi
Violences sexistes et sexuelles — Entretien
Deux magistrats sur #MeToo : « C’est un moment historique, il ne faut pas le rater »
Mediapart s’est entretenu avec un tandem qui a multiplié les innovations dans la lutte contre les violences faites aux femmes. Pour Gwenola Joly-Coz, première présidente de la cour d’appel de Poitiers, et Éric Corbaux, procureur général, l’institution judiciaire a besoin de plus de moyens.
par Marine Turchi
Asie et Océanie — Note de veille
En Chine, la politique « zéro Covid » est de plus en plus contestée
Des chiffres de contamination record en Chine poussent les autorités à décréter de nouveau des mesures de confinement un peu partout dans le pays. Ce qui entraîne des réactions de plus en plus vives, y compris des émeutes, comme récemment dans la plus grosse usine d’iPhone au monde dans le centre du pays.
par François Bougon
Europe
Les frappes aériennes russes contre les infrastructures : des crimes sans châtiment ?
Depuis le 24 février et l’invasion de l’Ukraine, les opérations aériennes russes interrogeaient les spécialistes par leur faible volume et leur apparente retenue. Mais depuis le 10 octobre, les choses ont brutalement changé. Quels sont les objectifs de l’armée russe et dans quelle mesure ces attaques constituent-elles des crimes contre l’humanité ? Une chronique de Cédric Mas, historien militaire.
par Cédric Mas