Entretiens, reportages, analyses, portraits: à l'occasion de la Coupe du monde de football 2010 en Afrique du Sud (11 juin-11 juillet), Mediapart joue sur toute la largeur du terrain. Objectif: mesurer l'impact (positif ou négatif) de la compétition sur le continent africain, qui l'accueille pour la première fois de l'histoire.
Raphaël Jozan et Nicolas Courtin ont coordonné le n°233 de la revue Afrique contemporaine, émanation de l'Agence française de développement (AFD), consacré à la Coupe du monde de football 2010. Pour Mediapart, ils évoquent les conséquences probables – ou souhaitables – de l'épreuve, qui dépassent le football et l'Afrique du Sud.
Vuvuzuela, sorte de corne de brume fétiche des supporteurs sud-africains: elle transforme les stades de la Coupe du monde de football 2010 en salle des moteurs et nos postes de télévision en ruches. Tout le monde s'en plaint. Mediapart en recommande l'usage. Voici pourquoi.
Le Mondial saura-t-il accélérer la fusion de la société sud-africaine, symbolisée en 1995 par la Coupe du monde de rugby? Le football reste le sport des Noirs et certains Blancs vivent l'épreuve avec appréhension...
La France est presque éliminée de la Coupe du monde 2010. Les Mexicains, vainqueurs des Bleus (2-0), jeudi 17 juin, ne sont pas les seuls responsables de cette faillite symbolique. Il faut bien admettre qu'elle est collective. Et qu'elle parle d'autre chose que de football.
Les dernières nouvelles d'Afrique du Sud ne sont franchement pas bonnes. Les Bleus font des leurs, c'est-à-dire rien. En pleine Coupe du monde, ils s'insultent, menacent et font grève puis s'en repartent, éliminés dès le premier tour. De quoi s'agit-il exactement? De football et de la France. C'est grave, docteur? Oui.
En pleine affaire Karachi, en plein scandale Woerth, en pleine contestation de la réforme des retraites, Sarkozy est tout heureux de trouver encore moins populaire que lui: les Bleus. De quoi craindre le pire.
L'Afrique du Sud est éliminée de sa propre Coupe du monde mais le sport continuera de jouer un rôle fort dans la construction des formes d'identités sud-africaines. Marc Fletcher, anthropologue à l'université d'Edimbourg (Royaume-Uni), en a fait son objet d'étude privilégié. Entretien.
Le prochain Mondial se tiendra au Brésil en 2014. Pascal Boniface, directeur de l'Institut de relations internationales et stratégiques (IRIS), explique pourquoi les pays émergents sont désormais choisis pour de tels événements.
La Coupe du monde de football s'achève dimanche 11 juillet. Dans un entretien à Mediapart, Michel Desbordes, expert en marketing et management du sport, combat quelques idées reçues.
La Coupe du monde de football s'est achevée dimanche 11 juillet avec la victoire de l'Espagne (1-0, après prolongation) devant les Pays-Bas. Mediapart a demandé à Noël Tosi, son technicien de référence, qui a contribué à l'édition La Balle au bond pendant l'épreuve, de répondre à onze questions pas toutes très sérieuses.
4 mars 1957. Ce qui sera bientôt baptisé « bataille d’Alger » par la propagande française fait rage depuis deux mois. Ce matin-là, le docteur Slimane Asselah reçoit des patients dans le cabinet médical situé au premier étage du 15, rue Marengo, au milieu de la Casbah d’Alger. Vers 12h, il en sort, e...
En partenariat avec le festival Cinéma(s) d'Iran qui se tient chaque année en juin à Paris, une sélection de courts métrages. Dans cette série sont rassemblés ceux des années 2014, 2015, 2016, 2018 et 2022. Certains ne sont plus visibles, les droits de diffusion de Mediapart étant épuisés.
Chaque trimestre, Mediapart publie un article issu du dernier numéro de la revue La Déferlante, consacrée aux révolutions féministes. Il s’agit à chaque fois de la rubrique « Retour sur », qui revient sur un événement passé, important pour l’histoire des féminismes ou des droits des femmes et des mi...
Actionnaires directs et indirects : Société pour l’Indépendance de Mediapart, Fonds pour une Presse Libre, Association pour le droit de savoir
Rédaction et administration : 127 avenue Ledru-Rollin, 75011 Paris
Courriel : contact@mediapart.fr
Téléphone : + 33 (0) 1 44 68 99 08
Propriétaire, éditeur, imprimeur : Société Editrice de Mediapart
Abonnement : pour toute information, question ou conseil, le service abonnés de Mediapart peut être contacté par courriel à l’adresse : serviceabonnement@mediapart.fr ou par courrier à l'adresse : Service abonnés Mediapart, 11 place Charles de Gaulle 86000 Poitiers. Vous pouvez également adresser vos courriers à Société Editrice de Mediapart, 127 avenue Ledru-Rollin, 75011 Paris.