Coupe du monde de football 2010

Entretiens, reportages, analyses, portraits: à l'occasion de la Coupe du monde de football 2010 en Afrique du Sud (11 juin-11 juillet), Mediapart joue sur toute la largeur du terrain. Objectif: mesurer l'impact (positif ou négatif) de la compétition sur le continent africain, qui l'accueille pour la première fois de l'histoire.

«L'Afrique est dans l'histoire, au cœur des dynamiques internationales»

Par

Raphaël Jozan et Nicolas Courtin ont coordonné le n°233 de la revue Afrique contemporaine, émanation de l'Agence française de développement (AFD), consacré à la Coupe du monde de football 2010. Pour Mediapart, ils évoquent les conséquences probables – ou souhaitables – de l'épreuve, qui dépassent le football et l'Afrique du Sud.

Vuvuzuela, mon amie

Par
Blow that Vuvuzela © Shaheen Johnson

Vuvuzuela, sorte de corne de brume fétiche des supporteurs sud-africains: elle transforme les stades de la Coupe du monde de football 2010 en salle des moteurs et nos postes de télévision en ruches. Tout le monde s'en plaint. Mediapart en recommande l'usage. Voici pourquoi.

Afrique du Sud, le long chemin du noir et blanc à la couleur

Par

Le Mondial saura-t-il accélérer la fusion de la société sud-africaine, symbolisée en 1995 par la Coupe du monde de rugby? Le football reste le sport des Noirs et certains Blancs vivent l'épreuve avec appréhension...

De quoi l'équipe de France de football est-elle le nom?

Par

La France est presque éliminée de la Coupe du monde 2010. Les Mexicains, vainqueurs des Bleus (2-0), jeudi 17 juin, ne sont pas les seuls responsables de cette faillite symbolique. Il faut bien admettre qu'elle est collective. Et qu'elle parle d'autre chose que de football.

Les maux bleus

Par

Les dernières nouvelles d'Afrique du Sud ne sont franchement pas bonnes. Les Bleus font des leurs, c'est-à-dire rien. En pleine Coupe du monde, ils s'insultent, menacent et font grève puis s'en repartent, éliminés dès le premier tour. De quoi s'agit-il exactement? De football et de la France. C'est grave, docteur? Oui.

Pour qui sonnent les vuvuzuelas?

Par

En pleine affaire Karachi, en plein scandale Woerth, en pleine contestation de la réforme des retraites, Sarkozy est tout heureux de trouver encore moins populaire que lui: les Bleus. De quoi craindre le pire.

Marc Fletcher: «La Coupe du monde a créé un socle identitaire commun en Afrique du Sud»

Par
L'Afrique du Sud est éliminée de sa propre Coupe du monde mais le sport continuera de jouer un rôle fort dans la construction des formes d'identités sud-africaines. Marc Fletcher, anthropologue à l'université d'Edimbourg (Royaume-Uni), en a fait son objet d'étude privilégié. Entretien.

Diambars, le football côté cours

Par
Jimmy Adjovi-Boco, directeur générale de Diambars © Camille Garcia Jimmy Adjovi-Boco, directeur générale de Diambars © Camille Garcia

Le footballeur Jimmy Adjovi-Boco a créé une association qui veut faire de la passion africaine pour le sport un moteur pour l'éducation.

Pascal Boniface: «Les instances sportives internationales veulent contribuer à l'histoire»

Par

Le prochain Mondial se tiendra au Brésil en 2014. Pascal Boniface, directeur de l'Institut de relations internationales et stratégiques (IRIS), explique pourquoi les pays émergents sont désormais choisis pour de tels événements.

Coupe du monde de football: «Les retombées économiques sont toujours exagérées»

Par
La Coupe du monde de football s'achève dimanche 11 juillet. Dans un entretien à Mediapart, Michel Desbordes, expert en marketing et management du sport, combat quelques idées reçues.

Coupe du monde de football 2010: questions (et réponses) pour en finir

Par
La Coupe du monde de football s'est achevée dimanche 11 juillet avec la victoire de l'Espagne (1-0, après prolongation) devant les Pays-Bas. Mediapart a demandé à Noël Tosi, son technicien de référence, qui a contribué à l'édition La Balle au bond pendant l'épreuve, de répondre à onze questions pas toutes très sérieuses.