Des essais pour l’hiver

Philosophie pop, crise financière de 2008, inégalités face à l'héritage... Retour sur sept essais publiés en 2018 qui ont retenu notre attention, et dont nous n'avions pas trouvé le temps de parler, au moment de leur sortie.

Face au «retour du fascisme»

Par
 © La Découverte, Lux © La Découverte, Lux

Les propos de Macron sur la ressemblance de notre temps avec les années 1930 ont clivé le champ politique et intellectuel entre partisans de l’emploi du terme fascisme et ceux qui se refusent à plaquer une telle période historique sur la nôtre. Il est urgent de construire un antifascisme remodelé et réarmé, comme nous y invitent deux ouvrages publiés cet automne.

Domestiques et héritage: le retour de la féodalité?

Par

Les « gilets jaunes » ont prétendu incarner la colère du peuple face à un pouvoir assimilé à celui de Louis XVI. Même outrée, cette mise en scène met en lumière un retour vers des formes sociales évoquant des temps révolus, comme le documentent deux livres consacrés, l’un au retour des domestiques, l’autre au retour de l’héritage.

D’Adorno à Rihanna, la musique pop est une utopie fragile

Par
dialectique-de-la-pop

Enseignant l’esthétique et la philosophie le jour, et pratiquant les scènes musicales la nuit, Agnès Gayraud était sans doute la mieux placée pour réussir le tour de force d’une philosophie de la pop qui ne soit pas seulement de la « pop philosophie ».

Dans le cerveau d'un savant foutraque obsédé par le fichage

Par

En étudiant, à travers ses étranges archives, l’itinéraire d’un savant des Lumières à la méthodologie inédite et à la théorie bancale, le sociologue Jean-François Bert rend compte de la matérialité avec laquelle se fait et se défait la science.

L’activiste américaine Sarah Schulman s'en prend à la «gentrification politique» des homosexuels

Par

L’activiste américaine Sarah Schulman, figure d’Act Up New York, publie un livre hybride, à la fois tombeau pour les morts du sida, ode aux figures évincées d’un New York ripoliné et réflexion inégale sur la gentrification du monde.

La «résonance», comme clé d’une vie réussie

Par
Hartmut Rosa © La Découverte Hartmut Rosa © La Découverte

Après avoir mis en évidence les dérèglements causés par l’« accélération » permanente de nos sociétés, le philosophe et sociologue Hartmut Rosa propose une théorie de la « résonance ». Selon lui, c’est ce type de relation au monde qui ferait la qualité de l’existence. Mais elle requiert des conditions politiques et sociales aujourd’hui absentes. 

Adam Tooze: ces dix ans de crise qui ont changé le monde

Par

Adam Tooze, spécialiste de l’histoire de l’économie, a réalisé une somme sur la crise financière de 2008. S’il y a un livre à lire sur cette période de rupture qui marque la fin du consensus sur le néolibéralisme et la globalisation, c’est bien celui-ci.