Série En dérangement. Une chronique par temps de confinement

La littéraire nous aide à comprendre le monde qui nous entoure. En ces temps de coronavirus, cette chronique puise dans des romans disponibles en format électronique pour donner du relief à ce qu’il se passe – de l’hôpital à notre chambre en passant par le péril invisible et les métamorphoses. 

 

Tous les épisodes

Robinsons à foison

Épisode 1

Pour faire face au virus, Mediapart propose une série de lectures, comme autant d’enquêtes visant à comprendre ce qui nous dérange, avec des textes accessibles en ligne. Un troisième temps sous forme de robinsonnades, avec Marlen Haushofer et Olivier Cadiot.

Trop d’informations: «Tant de choses à savoir» d’Ann Blair

Épisode 2

Pour faire face au virus, Mediapart propose une série de lectures, comme autant d’enquêtes visant à comprendre ce qui nous dérange, avec des textes accessibles en ligne. Un sixième temps pour gérer l’anxiété devant le flux numérique grâce aux compilateurs du passé.

Florent Coste: «La littérature est une salle de gymnastique»

Épisode 3

Pour faire face au virus, Mediapart propose une série de lectures, comme autant d’enquêtes visant à comprendre ce qui nous dérange, avec des textes accessibles en ligne. Un cinquième temps où la théorie ouvre une sortie.

Comment la pandémie va changer nos récits: avec William Shakespeare, Virginia Woolf, Yan Lianke et Nicolas Mathieu

Épisode 4

Pour faire face au virus, Mediapart propose une série de lectures, comme autant d’enquêtes visant à comprendre ce qui nous dérange, avec des textes accessibles en ligne. Un quatrième temps avec des expériences participatives, de la poésie funéraire, des manifestes romanesques.

Comment faire une révolution intérieure par temps de confinement, avec Xavier de Maistre, Mona Chollet et Thomas Clerc

Épisode 5

Pour faire face au virus, Mediapart propose une série de lectures, comme autant d’enquêtes visant à comprendre ce qui nous dérange, avec des textes accessibles en ligne. Un deuxième temps autour du Voyage autour de ma chambre.

De la vie à la mort, et retour: «Les Métamorphoses» d’Ovide

Épisode 6

Pour faire face au virus, Mediapart propose une série de lectures, comme autant d’enquêtes visant à comprendre ce qui nous dérange, avec des textes accessibles en ligne. Première pause avec Les Métamorphoses d’Ovide.

Pourquoi vous n’avez pas ouvert un livre depuis deux mois

Épisode 7

Pour faire face au virus, Mediapart propose une série de lectures, comme autant d’enquêtes visant à comprendre ce qui nous dérange. Un septième et dernier temps pour comprendre comment l’appétit pour la littérature a pu se perdre dans la crise.

Autres séries dans la rubrique "Culture-Idées"

La Déferlante sur Mediapart

Culture-Idées — 7 épisodes

Chaque trimestre, Mediapart publie un article issu du dernier numéro de la revue La Déferlante, consacrée aux révolutions féministes. Il s’agit à chaque fois de la rubrique « Retour sur », qui revient sur un événement passé, important pour l’histoire des féminismes ou des droits des femmes et des mi...

Les ABCD de l’égalité, cas d’école des paniques morales

Épisode 7

En 2007, Ségolène Royal face au sexisme de la présidentielle

Épisode 5

Quatre visages d’une Chine en mutation

International — 5 épisodes

Comment le Parti communiste chinois est-il passé du statut d’allié objectif du capitalisme occidental (avec les élites économiques occidentales en première ligne) à celui de menace existentielle pour les démocraties libérales (avec les élites militaires et sécuritaires en première ligne) ? Récit de...

Xi Jinping, le prince rouge de la renaissance

Épisode 5

La Russie selon les Werth

International — 5 épisodes

Mediapart a filmé en Dordogne une série d'entretiens avec l’historien Nicolas Werth. Celui-ci, grand spécialiste de la Russie et président de l’association Mémorial-France, attaché culturel près l’ambassade de France à Moscou durant la perestroïka avant d'intégrer le CNRS, est l'auteur d'une vingtai...