En dérangement. Une chronique par temps de confinement

La littéraire nous aide à comprendre le monde qui nous entoure. En ces temps de coronavirus, cette chronique puise dans des romans disponibles en format électronique pour donner du relief à ce qu’il se passe – de l’hôpital à notre chambre en passant par le péril invisible et les métamorphoses. 

 

Robinsons à foison

Par
«Robinson Crusoe and his Pets», Currier & Ives, 1874. «Robinson Crusoe and his Pets», Currier & Ives, 1874.

Pour faire face au virus, Mediapart propose une série de lectures, comme autant d’enquêtes visant à comprendre ce qui nous dérange, avec des textes accessibles en ligne. Un troisième temps sous forme de robinsonnades, avec Marlen Haushofer et Olivier Cadiot.

Trop d’informations: «Tant de choses à savoir» d’Ann Blair

Par

Pour faire face au virus, Mediapart propose une série de lectures, comme autant d’enquêtes visant à comprendre ce qui nous dérange, avec des textes accessibles en ligne. Un sixième temps pour gérer l’anxiété devant le flux numérique grâce aux compilateurs du passé.

Florent Coste: «La littérature est une salle de gymnastique»

Par
«Explore», de Florent Coste, assorti d'un bandeau spécial confinement. «Explore», de Florent Coste, assorti d'un bandeau spécial confinement.

Pour faire face au virus, Mediapart propose une série de lectures, comme autant d’enquêtes visant à comprendre ce qui nous dérange, avec des textes accessibles en ligne. Un cinquième temps où la théorie ouvre une sortie.

Comment la pandémie va changer nos récits: avec William Shakespeare, Virginia Woolf, Yan Lianke et Nicolas Mathieu

Par

Pour faire face au virus, Mediapart propose une série de lectures, comme autant d’enquêtes visant à comprendre ce qui nous dérange, avec des textes accessibles en ligne. Un quatrième temps avec des expériences participatives, de la poésie funéraire, des manifestes romanesques.

Comment faire une révolution intérieure par temps de confinement, avec Xavier de Maistre, Mona Chollet et Thomas Clerc

Par
Francesca Woodman, «Untitled», 1980. © DR Francesca Woodman, «Untitled», 1980. © DR

Pour faire face au virus, Mediapart propose une série de lectures, comme autant d’enquêtes visant à comprendre ce qui nous dérange, avec des textes accessibles en ligne. Un deuxième temps autour du Voyage autour de ma chambre.

De la vie à la mort, et retour: «Les Métamorphoses» d’Ovide

Par

Pour faire face au virus, Mediapart propose une série de lectures, comme autant d’enquêtes visant à comprendre ce qui nous dérange, avec des textes accessibles en ligne. Première pause avec Les Métamorphoses d’Ovide.

Pourquoi vous n’avez pas ouvert un livre depuis deux mois

Par

Pour faire face au virus, Mediapart propose une série de lectures, comme autant d’enquêtes visant à comprendre ce qui nous dérange. Un septième et dernier temps pour comprendre comment l’appétit pour la littérature a pu se perdre dans la crise.