Hiver 1940: les premières armes de la Résistance

Les premiers pas de la Résistance à l'automne 1940, longtemps négligés par les chercheurs, sont de mieux en mieux connus. Depuis cinq ans environ, des thèses sont soutenues, des livres paraissent, des colloques sont organisés... Une série sur les plus récents travaux sur ces pionniers de la Résistance qui initièrent, il y a tout juste soixante-dix ans, la lutte contre un occupant qui semblait invincible.

Il y a 70 ans, les tâtonnements de la Résistance

Par

L'histoire des débuts de la Résistance, de ses atermoiements et de ses échecs, est longtemps restée très mal connue. Mais, depuis cinq ans, plusieurs travaux commencent à combler ce vide historiographique. Dans ce premier volet d'une série de trois enquêtes sur les Résistants de Noël 40, Mediapart retrace d'abord l'itinéraire de ces pionniers.

1940: une hostilité inorganisée à l'occupant

Par
Cette photographie est la seule connue de cette manifestation. Elle a été retrouvée en 1996 par Henri Nicolo. © DR Cette photographie est la seule connue de cette manifestation. Elle a été retrouvée en 1996 par Henri Nicolo. © DR

Siffler les actualités allemandes diffusées au cinéma, peindre des V sur les murs, éditer à quelque dix exemplaires des journaux... Plusieurs travaux récents d'historiens insistent sur l'importance de l'hostilité aux Allemands dès les premiers mois de l'Occupation. Deuxième volet de notre enquête sur les pionniers de la Résistance.

Vichystes et pourtant résistants

Il y eut François Mitterrand, il y en eut d'autres. Les résistants ne furent pas tous d'emblée opposants à Pétain. Troisième et dernier volet de notre enquête sur les pionniers de la Résistance.