Série Racisme, antiracisme: le match France Etats-Unis
Renouveau du militantisme antiraciste avec Black Lives Matter, tensions raciales exacerbées, réveil de la gauche… Dans quel état sont les États-Unis, huit ans après l’élection du premier président afro-américain ? Quel miroir nous tend cette Amérique et comment s’invite-t-elle dans notre débat français sur le racisme et l’antiracisme ? Notre série de trois entretiens et débats pour favoriser l’échange d’idées entre la France et les États-Unis sur la question raciale.
L’auteur afro-américain d’Une colère noire, qui vient de passer un an en France, livre à Mediapart son point de vue sur les différences de nature du racisme aux États-Unis et dans l’Hexagone, ainsi que sur les militantismes anti-discriminations qui émergent dans les deux pays. À ses yeux, « le fait d’avoir un Afro-Américain dans le siège du pilote a fait resurgir un racisme latent, un racisme qui n’est ni nouveau ni pire qu’avant ». Premier chapitre d’une série de trois émissions pour favoriser l’échange d’idées sur la question raciale.
« La volonté politique de lutte contre les discriminations a systématiquement émergé quand le niveau de menace à l’ordre public est devenu trop élevé », relève le spécialiste des politiques antidiscriminatoires à Sciences-Po Paris. Pour lui, l’idée « que rien n’a changé, que la situation des Afro-Américains a même empiré sous Barack Obama, est radicalement fausse ».
Troisième et dernier volet de notre exploration des problématiques raciales en France et aux États-Unis avec Sihame Assbague, militante contre l’islamophobie et le contrôle au faciès ; Audrey Célestine, politologue qui travaille sur les processus de mobilisation des minorités ethniques et Nacira Guénif, militante antiraciste et sociologue, qui s’intéresse aux questions de genre et d’ethnicité.
Newsletters
Découvrez les newsletters de Mediapart
Recevez directement l’info de votre choix : Quotidienne, Hebdo, Alerte, À l’air libre, Écologie, Enquête …
L’Espagne commémore cette année les 50 ans de la mort de son dictateur, le 20 novembre 1975, dans un climat électrique. Plongée dans les batailles mémorielles du pays, alors que les extrêmes droites, du parti Vox à l’influenceur Alvise Pérez, séduisent chez les nouvelles générations, en particulier les…
Tout a commencé en 2021, quand une tragédie oubliée émerge de la mémoire familiale de la journaliste et réalisatrice Safia Kessas. Le 23 mai 1956, l’armée française aurait investi nuitamment trois villages de Kabylie, tout proches de celui de ses parents, et massacré impitoyablement en quelques heures…
Et si le pacifisme avait quelque chose à nous dire, dans notre monde englué par les guerres ? L’idée a quasiment disparu du débat public, elle a pourtant jalonné l’histoire du XXe siècle. De la Pologne à l’Algérie, en passant par le Libéria et la France, des voix percutées par les conflits se sont élevées…