Nacira Guénif: «On ne peut pas parler de racisme sans parler de race»

Troisième et dernier volet de notre exploration des problématiques raciales en France et aux États-Unis avec Sihame Assbague, militante contre l’islamophobie et le contrôle au faciès ; Audrey Célestine, politologue qui travaille sur les processus de mobilisation des minorités ethniques et Nacira Guénif, militante antiraciste et sociologue, qui s’intéresse aux questions de genre et d’ethnicité.

Vidéo réservée aux abonné·es

Enquêtes exclusives, reportages, documentaires, entretiens…

Je m’abonne pour 1€

Résiliable en ligne à tout moment

Se connecter

Renouveau du militantisme antiraciste sous la bannière Black Lives Matter, tensions raciales exacerbées par la candidature Trump, réveil de la gauche états-unienne et tentative de synthèse entre la question sociale et la question raciale… Dans quel état sont les États-Unis, huit ans après l’élection du premier président afro-américain ? Quel miroir nous tend cette Amérique et comment s’invite-t-elle dans notre débat français sur le racisme et l’antiracisme ? Notre troisième et dernier chapitre est une table ronde avec des militantes antiracistes et des chercheuses françaises venues débattre de la situation américaine et réfléchir aux difficultés françaises. Difficulté à parler de racisme, manque de volonté politique de se saisir de la lutte contre les discriminations ethno-raciales, mais aussi difficulté à sensibiliser l’opinion et à créer des alliances pour amplifier le mouvement militant.

1€ pour 15 jours

Résiliable en ligne à tout moment

Je m’abonne

L’info part de là

Soutenez un journal 100% indépendant : sans subventions, sans publicités, sans actionnaires

Tirez votre information d’une source de confiance

Accédez en exclusivité aux révélations d’un journal d’investigation

Déjà abonné ?

Mot de passe oublié

Ici l'Amérique

À la Une de Mediapart

Habitat
Squats, impayés de loyer : l’exécutif lance la chasse aux pauvres
Une proposition de loi émanant de la majorité propose d’alourdir les peines en cas d’occupation illicite de logement. Examinée à l’Assemblée nationale ce lundi, elle conduirait à multiplier aussi les expulsions pour loyers impayés. Une bombe sociale qui gêne jusqu’au ministre du logement lui-même. 
par Lucie Delaporte
Migrations — Enquête
Arrivés en Angleterre par la mer, expulsés par charter : deux Albanais témoignent
En 2022, environ 12 000 Albanais auraient rejoint le Royaume-Uni, principalement par la Manche ou la mer du Nord, d’après Londres. Désormais, certains sont soumis à des expulsions en charter, quelques jours après leur arrivée. Plusieurs ONG et avocats s’inquiètent.
par Elisa Perrigueur, Jessica Bateman et Vladimir Karaj
France
La Fnac cède à l’extrême droite et retire un jeu de société « Antifa »
Des tweets énervés et mensongers émanant de l’extrême droite et d’un syndicat de commissaires de police ont convaincu l’enseigne de retirer un jeu de société édité par Libertalia. L’éditeur-libraire croule depuis sous les commandes.
par Christophe Gueugneau
Justice
Conditions de détention à Nanterre : l’État de nouveau attaqué en justice 
Le tribunal administratif de Cergy-Pontoise doit examiner ce lundi un référé-liberté visant à remédier d’urgence à « l’état d’indignité permanent et endémique au centre pénitentiaire des Hauts-de-Seine ». Les requérants dénoncent « l’inertie manifeste des autorités ». 
par Camille Polloni