Où va le monde? Comment mangerons-nous, comment habiterons-nous, comment nous déplacerons-nous dans l’avenir ? Ces questions sont urgentes à poser et débattre face aux impasses de nos sociétés industrielles, aux dégradations de nos environnements, aux atteintes à notre santé, aux violences, visibles ou invisibles, de nos modes d’organisation quotidiens.
Penser « l’après-demain » de nos modes de vie suppose alors de mêler réflexion théorique et pratique, architecture et culture, choix de matériaux et choix de vie, compost et composition des mondes.
La loi de « modernisation pour la justice du XXIe siècle » est-elle autre chose qu’une gestion de la pénurie à venir ? Entre dématérialisation et déjudiciarisation, comment s’invente la justice d’« après-demain » ? Entretien avec Elsa Johnstone, juge d’instruction au tribunal de grande instance de Paris et membre de la revue Délibérée.
Comment la religion peut-elle penser l’après-demain, entre importance de l’origine et attente de la fin des temps ? Et que seront les religions dans l’avenir, entre « retour du religieux » et sécularisation accrue ? Entretien avec le rabbin Delphine Horvilleur.
Alors que l’avenir de l’école semble souvent se réduire à un alliage étrange de neurosciences et de retour de la blouse, comment imaginer une autre école qui ne serait pas une école alternative réservée aux catégories privilégiées. Entretien avec Véronique Decker, directrice d’école à Bobigny.
Le climat est un des rares domaines où il existe des modèles scientifiques prédictifs sans cesse réactualisés permettant de se projeter dans l’avenir. Pourtant, celui-ci apparaît au mieux incertain, au pire terrifiant. À moins d’une révolution à la fois politique, mentale et narrative. Entretien avec le chercheur François Gemenne.
Après avoir voulu influencer les manières de manger avec le réseau La Ruche qui dit Oui, le designer et entrepreneur Guilhem Chéron élabore un projet « d’îles-prairies » destinées à permettre de nouveaux modes de sociabilité, des manières d’habiter transformées, voire de réinventer le nomadisme.
Si la traduction est un « savoir-faire avec les différences », penser ce que sera la traduction dans un futur proche ou lointain est nécessaire pour imaginer de quoi notre monde sera fait, et pour chercher à « compliquer l’universel » face aux enracinements identitaires comme aux nivellements globalisants.
Pour Emmanuel Todd, l’humanité se trouve face à une mutation anthropologique dont l’ampleur est inaperçue, voire déniée. Les outils de la démographie permettent-ils de prendre la mesure d’un « après-demain » fait de ruptures, de divergences et de fragmentations ? Entretien.
« Ce que peut l’Histoire » était le titre de la leçon inaugurale donnée par l’historien Patrick Boucheron lors de son entrée au Collège de France. L’histoire, comme discipline, comme écriture ou comme enseignement, peut-elle alors aller plus loin que « jusqu’à nos jours » et nous aider à penser le monde « après-demain » ? Entretien.
Mediapart vous invite en cette année 2023 à un voyage dans l’année 1973 pour en (re)découvrir les moments plus ou moins connus et mieux comprendre les évolutions du dernier demi-siècle. Des analyses, des récits, des interviews exploreront cette année du choc pétrolier, et de bien d’autres événements,…
Assia Djebar, née en Algérie en 1936 et décédée à Paris en 2015, est la figure féminine majeure des lettres algériennes. Première femme du Maghreb à entrer à l’Ecole normale supérieure et à l’Académie française, elle n’a eu de cesse de raconter l’Algérie et ses soubresauts, avec sa plume ou sa caméra,…
De l’Amérique du Sud à l’Espagne, le renouveau des mouvements féministes s’accompagne aussi de nouvelles manières d’écrire, et voit émerger des autrices de premier plan, comme la Péruvienne Gabriela Wiener, l’Argentine Gabriela Cabezón Cámara ou encore l’Espagnole Cristina Morales… Portraits de ces…