Patrick Boucheron, historien: «Une obscurité qui ne fait que s’épaissir»
« Ce que peut l’Histoire » était le titre de la leçon inaugurale donnée par l’historien Patrick Boucheron lors de son entrée au Collège de France. L’histoire, comme discipline, comme écriture ou comme enseignement, peut-elle alors aller plus loin que « jusqu’à nos jours » et nous aider à penser le monde « après-demain » ? Entretien.
La lecture des articles est réservée aux abonné·es.
Se connecter
« Après-demain : l’Histoire » ouvre a minima deux questionnements. Comment pourra s’écrire dans l’avenir le récit du passé, dont les formes, les objets et les positions ne cessent de se déplacer ? Et l’histoire, comme savoir et savoir-faire, peut-elle nous aider à appréhender les temps futurs, non sur le mode de « leçons de l’Histoire », mais en nous permettant de penser autrement le temps ni comme une linéarité lisible, ni comme projection eschatologique.
Actionnaires directs et indirects : Société pour l’Indépendance de Mediapart, Fonds pour une Presse Libre, Association pour le droit de savoir
Rédaction et administration : 127 avenue Ledru-Rollin, 75011 Paris
Courriel : contact@mediapart.fr
Téléphone : + 33 (0) 1 44 68 99 08
Propriétaire, éditeur, imprimeur : Société Editrice de Mediapart
Abonnement : pour toute information, question ou conseil, le service abonnés de Mediapart peut être contacté par courriel à l’adresse : serviceabonnement@mediapart.fr ou par courrier à l'adresse : Service abonnés Mediapart, 11 place Charles de Gaulle 86000 Poitiers. Vous pouvez également adresser vos courriers à Société Editrice de Mediapart, 127 avenue Ledru-Rollin, 75011 Paris.