Une histoire géopolitique des vaccins

Rivalité franco-allemande après 1870 ; choc des ambitions coloniales au début du XXe siècle ; guerres mondiales puis Guerre froide ; et enfin mise à l’épreuve de la cohésion européenne par le Covid. A chacun de ces moments d’histoire, des vaccins sont en jeu. Derrière les oripeaux de la philanthropie, la froide géostratégie. Cette série en raconte cinq épisodes marquants.

La dissémination conquérante des instituts Pasteur

Par
Louis Pasteur dans son cabinet d’études, vers 1890. © Photo Dornac et Cie / Wikimedia commons Louis Pasteur dans son cabinet d’études, vers 1890. © Photo Dornac et Cie / Wikimedia commons

Le traitement en 1885 de Joseph Meister, mordu par un chien enragé, est un incontournable de la geste vaccinale. Le point de départ d’une expansion mondiale des établissements au nom de son inventeur, au nom d’un impérialisme colonisateur. 

Contre la fièvre jaune, la victoire de Rockefeller

Par
Un moustique “Aedes aegypti”, vecteur du virus de la fièvre jaune, en train de se nourrir du sang d’une personne. © Photo Centre pour le contrôle et la prévention des maladies (USA) Un moustique “Aedes aegypti”, vecteur du virus de la fièvre jaune, en train de se nourrir du sang d’une personne. © Photo Centre pour le contrôle et la prévention des maladies (USA)

La maladie reste incomprise jusqu’à la Première Guerre mondiale. Puis les chercheurs découvrent le virus qui la cause, le moustique qui la propage, et des vaccins pour la prévenir. Mais leur diffusion se heurte aux rivalités entre Français et Britanniques. 

1939-1945, la hantise du typhus

Par
Herald Cox. © John Vachon / Bibliothèque du Congrès Américain Herald Cox. © John Vachon / Bibliothèque du Congrès Américain

Les grandes puissances rivalisent pour mettre au point un vaccin contre la maladie, redoutée après ses ravages lors du premier conflit mondial, et attribuée aux Juifs par les nazis. L’explosion épidémique n’a, en définitive, pas eu lieu.

Contre la poliomyélite, des trous dans le rideau de fer

Par
Vaccin contre la poliomyélite. © CC 4.0 / Wikimedia Commons Vaccin contre la poliomyélite. © CC 4.0 / Wikimedia Commons

Dans les années 1950, les flambées de polio se multiplient. Deux chercheurs américains inventent des vaccins. En pleine guerre froide, l’un d’eux noue des liens avec l’URSS pour tenter une lutte mondiale contre le virus.

Face au Covid, l’Europe prône l’union dans la vaccination

Par
La présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, à Bruxelles, le 24 décembre 2020. © Photo Francisco Seco / Pool / AFP La présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, à Bruxelles, le 24 décembre 2020. © Photo Francisco Seco / Pool / AFP

Pour la première fois, les 27 pays de l’Union européenne ont tenté, face à la pandémie mondiale, une stratégie commune en matière vaccinale. Hongrie et Royaume-Uni ne lui ont pas facilité la tâche.