Série LVMH, la prise de Paris

© Illustration Justine Vernier / Mediapart

Fort de ses 75 marques (Louis Vuitton, Christian Dior, Berluti, Sephora...), le plus grand groupe de luxe du monde est partout à Paris. Bernard Arnault a mis la main sur plus de 200 adresses dans la capitale, sur certains de ses symboles les plus connus et sur le pouvoir politique.

Tous les épisodes

Louvre, Champs-Élysées, Pont-Neuf : comment l’homme le plus riche du monde s’est offert Paris

Épisode 1

Bernard Arnault a fait main basse sur la capitale. Au-delà des quelque 200 adresses LVMH comptabilisées par Mediapart dans la ville, la multinationale s’octroie à peu de frais des lieux symboliques, avec l’approbation de la mairie. Premier volet de notre enquête sur une razzia.

Des quartiers entiers de Paris se muent en « LVMH-land »

Épisode 2

À coups de milliards, le groupe de Bernard Arnault impose ses boutiques et ses bureaux dans les secteurs les plus prestigieux de la capitale. En faisant si peu de cas du bâti existant qu’une commission municipale est allée jusqu’à fustiger « une conception avant tout publicitaire de l’architecture ».

LVMH à Paris : cartographie d’un empire

Épisode 3

Entre les boutiques, les musées, les hôtels et les bureaux, le géant du luxe étend son emprise dans toute la capitale, notamment dans les secteurs les plus prestigieux. En tout 206 adresses, et des quartiers très largement occupés par le groupe.

LVMH, nouveau maître de Saint-Germain-des-Prés

Épisode 4

Dans l’ancien quartier littéraire parisien, la boutique Louis Vuitton, installée en lieu et place de la mythique librairie La Hune, s’impose comme le symbole et le moteur d’une surgentrification qui transforme les alentours en un immense centre commercial d’aéroport. 

Faveurs, pressions, mélange des genres… LVMH est comme chez lui à la mairie de Paris

Épisode 5

Anne Hidalgo est très attentive aux desiderata de Bernard Arnault. La ville de Paris promet qu’« il n’y a jamais eu de tête-à-tête » entre eux, ce que met en doute un document consulté par Mediapart. Marc-Antoine Jamet, secrétaire général de l’entreprise, est quoi qu’il en soit omniprésent dans les couloirs de la municipalité.

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