Série Le système Bolloré

© Eric Dessons / Jdd /Sipa

Retour sur quarante ans de carrière qui ont permis au milliardaire de construire un empire dans les médias, la presse, l’édition et qui effraie par sa puissance dans le débat public.

Tous les épisodes

Le faux départ de Vincent Bolloré

Épisode 1

L’industriel breton n’avait cessé de le répéter depuis des années : le 17 février 2022, jour du bicentenaire du groupe familial, il lâcherait tout et partirait en retraite. Finalement, il a tout annulé et conserve un pouvoir plus serré que jamais. La volte-face n’a guère surpris : la multinationale peut-elle survivre à son actuel PDG ?

L’Afrique, cœur du réacteur du groupe Bolloré

Épisode 2

Vincent Bolloré le reconnaît lui-même : si le groupe vend aujourd’hui ses ports en Afrique, c’est parce qu’il y est « obligé ». Il quitte à regret le continent africain, qui pendant des décennies a assuré sa fortune et lui a apporté un pouvoir immense. En toute impunité.    

Bolloré : la marche vers un empire médiatique

Épisode 3

Le groupe Lagardère est mort. Sans attendre l’avis des autorités de la concurrence, Vivendi a lancé une OPA sur le groupe de médias et de communication. Le nouvel ensemble va constituer une concentration horizontale et verticale d’une ampleur jamais égalée en France. Une puissance au service des vues et intérêts de Vincent Bolloré.

Autres séries dans la rubrique "Économie et social"

Comment renouveler les réflexions sur l’effondrement ?

Politique — 2 épisodes

Pourquoi les pensées de la catastrophe paraissent-elles ne plus guère percuter ? Où trouver des espaces pour reconstruire une politique ni épouvantée, ni épouvantable ? Enquête intellectuelle.

Le 1940 de l'électricité en France

Économie et social — 3 épisodes

Jamais EDF ne s’était trouvée en situation de ne pas pouvoir fournir de l’électricité sur le territoire. Les « éventuels délestages » confirmés par le gouvernement attestent la casse de ce service public essentiel, mis déjà à mal par une série de problèmes industriels sur son parc nucléaire.  Face à...

Accidents du travail : le fléau invisible

Économie et social — 3 épisodes

Des décès tous les jours : c’est le constat qui a conduit notre partenaire Mediacités à enquêter sur la catastrophe silencieuse des accidents du travail. 

Accidents du travail : à Nantes, Carole, rescapée d’un AVC

Épisode 3

Accidents du travail : une hécatombe à bas bruit

Épisode 1