Série Le consentement : libérateur ou réac ?

© Marie Magnin / Hans Lucas via AFP

En France, le consentement, historiquement, est peu visible. « Qui ne dit mot consent », dit un adage célèbre. Profondément ancré dans notre culture, il irrigue jusqu’au Code pénal français et la définition des violences sexistes et sexuelles. Mais le mouvement #MeToo et le renouveau des mouvements féministes questionnent à nouveau la sexualité, les « relations » sexuelles et l’expérience, souvent bien différente, qu’en font les hommes et les femmes cisgenres. La question du « consentement » est même devenue centrale. Pour mieux la cerner et comprendre les controverses qu’elle suscite, entretien avec une philosophe, Manon Garcia, et une juriste, Catherine Le Magueresse.

Tous les épisodes

Manon Garcia : « Le concept de consentement peut changer la société »

Épisode 1

La philosophe féministe plaide pour une défense « éclairée » du consentement, à rebours des partisans de la « galanterie à la française ». Elle plaide pour une réforme du Code pénal, mais met en garde contre les « slogans » ou les « excès de zèle » de certaines militantes. 

Catherine Le Magueresse : « Le consentement est piégé »

Épisode 2

La notion de consentement est au cœur des débats relancés par le mouvement #MeToo et la lutte contre les violences sexistes et sexuelles. Faut-il l’inscrire dans la loi ? Quelles en sont les limites ? Entretien avec la chercheuse Catherine Le Magueresse.

Autres séries dans la rubrique "France"

Bure : nucléaire et surveillance de masse

France — 10 épisodes

Nos enquêtes menées avec Reporterre sur l’information judiciaire ouverte en juillet 2017 sur le mouvement antinucléaire de ce village de la Meuse.

A Bure, l’agence des déchets nucléaires se paie des gendarmes

Épisode 9

Attentats du 13-Novembre : les grands entretiens

France — 5 épisodes

À l’occasion du procès des attentats du 13-Novembre, Mediapart publie une série d’entretiens exceptionnels avec des protagonistes qui occupaient à l’époque des postes décisifs de l’appareil d’État. Sept ans plus tard, ils ont accepté de revenir sur leurs premières réactions, leurs premières émotions...

Chroniques de la haine ordinaire

France — 15 épisodes

Mediapart a décidé de raconter ce que le racisme, l’islamophobie et l’antisémitisme, entretenus par nombre de personnalités politiques et de médias, font à ce pays. Et de donner la parole à celles et ceux qui subissent ces discriminations au quotidien, en étant trop souvent invisibilisé·es.