Série Le consentement : libérateur ou réac ?

© Marie Magnin / Hans Lucas via AFP

En France, le consentement, historiquement, est peu visible. « Qui ne dit mot consent », dit un adage célèbre. Profondément ancré dans notre culture, il irrigue jusqu’au Code pénal français et la définition des violences sexistes et sexuelles. Mais le mouvement #MeToo et le renouveau des mouvements féministes questionnent à nouveau la sexualité, les « relations » sexuelles et l’expérience, souvent bien différente, qu’en font les hommes et les femmes cisgenres. La question du « consentement » est même devenue centrale. Pour mieux la cerner et comprendre les controverses qu’elle suscite, entretien avec une philosophe, Manon Garcia, et une juriste, Catherine Le Magueresse.

Tous les épisodes

Manon Garcia : « Le concept de consentement peut changer la société »

Épisode 1

La philosophe féministe plaide pour une défense « éclairée » du consentement, à rebours des partisans de la « galanterie à la française ». Elle plaide pour une réforme du Code pénal, mais met en garde contre les « slogans » ou les « excès de zèle » de certaines militantes. 

Catherine Le Magueresse : « Le consentement est piégé »

Épisode 2

La notion de consentement est au cœur des débats relancés par le mouvement #MeToo et la lutte contre les violences sexistes et sexuelles. Faut-il l’inscrire dans la loi ? Quelles en sont les limites ? Entretien avec la chercheuse Catherine Le Magueresse.

Autres séries dans la rubrique "France"

Clichy-sous-Bois 2005-2025

France — 5 épisodes

En 2005, poursuivis par la police, les jeunes Zyed Benna et Bouna Traoré perdaient la vie dans un transformateur électrique de Clichy-sous-Bois, en Seine-Saint-Denis. Un embrasement des banlieues allait suivre et avec lui, la révolte des quartiers populaires, cibles de discriminations structurelles.…

Les autres affaires Sarkozy 

France — 3 épisodes

En plus de ceux pour lesquels il a déjà été jugé ou va être rejugé, Nicolas Sarkozy est menacé par au moins trois autres dossiers judiciaires : un volet rocambolesque de l’affaire libyenne avec la fausse rétractation de Takieddine ; ses relations avec le Qatar ; et ses liens financiers avec la Russie…

Plaidoyer pour l’archéologie

France — 3 épisodes

À quoi sert l’archéologie ? Pourquoi dérange-t-elle nos politiques au point que l’actuelle ministre de la Culture s’en est prise aux chantiers d’archéologie préventive ? Réponse dans trois émissions de « L’Échappée » dont les invités sont des historiens incarnant cette discipline qui oblige à regarder…