Série Le consentement : libérateur ou réac ?

© Marie Magnin / Hans Lucas via AFP

En France, le consentement, historiquement, est peu visible. « Qui ne dit mot consent », dit un adage célèbre. Profondément ancré dans notre culture, il irrigue jusqu’au Code pénal français et la définition des violences sexistes et sexuelles. Mais le mouvement #MeToo et le renouveau des mouvements féministes questionnent à nouveau la sexualité, les « relations » sexuelles et l’expérience, souvent bien différente, qu’en font les hommes et les femmes cisgenres. La question du « consentement » est même devenue centrale. Pour mieux la cerner et comprendre les controverses qu’elle suscite, entretien avec une philosophe, Manon Garcia, et une juriste, Catherine Le Magueresse.

Tous les épisodes

Manon Garcia : « Le concept de consentement peut changer la société »

Épisode 1

La philosophe féministe plaide pour une défense « éclairée » du consentement, à rebours des partisans de la « galanterie à la française ». Elle plaide pour une réforme du Code pénal, mais met en garde contre les « slogans » ou les « excès de zèle » de certaines militantes. 

Catherine Le Magueresse : « Le consentement est piégé »

Épisode 2

La notion de consentement est au cœur des débats relancés par le mouvement #MeToo et la lutte contre les violences sexistes et sexuelles. Faut-il l’inscrire dans la loi ? Quelles en sont les limites ? Entretien avec la chercheuse Catherine Le Magueresse.

Autres séries dans la rubrique "France"

1973, année charnière

International — 13 épisodes

Mediapart vous invite en cette année 2023 à un voyage dans l’année 1973 pour en (re)découvrir les moments plus ou moins connus et mieux comprendre les évolutions du dernier demi-siècle. Des analyses, des récits, des interviews exploreront cette année du choc pétrolier, et de bien d’autres événements

Chroniques de la haine ordinaire

France — 25 épisodes

Mediapart a décidé de raconter ce que le racisme, l’islamophobie et l’antisémitisme, entretenus par nombre de personnalités politiques et de médias, font à ce pays. Et de donner la parole à celles et ceux qui subissent ces discriminations au quotidien, trop souvent invisibilisé·es.

Chantage de Saint-Étienne : les découvertes de l’enquête judiciaire

France — 4 épisodes

À partir de documents inédits recueillis par la police et la justice, Mediapart publie une nouvelle série de révélations sur l’affaire de la sextape de Saint-Étienne, qui vaut au maire de la ville, Gaël Perdriau, une mise en examen pour « chantage ». Plusieurs de ses proches, dont son ancien directe