Catherine Le Magueresse : « Le consentement est piégé »
La notion de consentement est au cœur des débats relancés par le mouvement #MeToo et la lutte contre les violences sexistes et sexuelles. Faut-il l’inscrire dans la loi ? Quelles en sont les limites ? Entretien avec la chercheuse Catherine Le Magueresse.
La lecture des articles est réservée aux abonné·es.
Se connecter
«Mon«Mon corps, mon choix », « Quand c’est non, c’est non », « Du sexe sans consentement, c’est du viol » : ces slogans font fureur dans les manifestations récentes contre les violences sexistes et sexuelles. Certains ornaient déjà les cortèges des années 1970. Ils ont trouvé un nouvel écho avec le mouvement mondial #MeToo, et singulièrement en France, où la question du consentement apparaît comme relativement nouvelle.
Actionnaires directs et indirects : Société pour l’Indépendance de Mediapart, Fonds pour une Presse Libre, Association pour le droit de savoir
Rédaction et administration : 127 avenue Ledru-Rollin, 75011 Paris
Courriel : contact@mediapart.fr
Téléphone : + 33 (0) 1 44 68 99 08
Propriétaire, éditeur, imprimeur : Société Editrice de Mediapart
Abonnement : pour toute information, question ou conseil, le service abonnés de Mediapart peut être contacté par courriel à l’adresse : serviceabonnement@mediapart.fr ou par courrier à l'adresse : Service abonnés Mediapart, 11 place Charles de Gaulle 86000 Poitiers. Vous pouvez également adresser vos courriers à Société Editrice de Mediapart, 127 avenue Ledru-Rollin, 75011 Paris.