Série Le projet colonial en Nouvelle-Calédonie

Le bagne de l'Ile Nou. © DR

Alors que la Nouvelle-Calédonie doit se prononcer sur sa souveraineté par référendum le 4 novembre 2018, Mediapart revient en quatre épisodes historiques, sur le projet colonial français dans cet archipel du Pacifique.

Tous les épisodes

Quand la France choisit de «vomir ses criminels» en Nouvelle-Calédonie

Épisode 1

Alors que la Nouvelle-Calédonie doit se prononcer sur sa souveraineté par referendum le 4 novembre prochain, Mediapart revient sur le projet colonial conçu par les Français sur cet archipel du Pacifique. Premier épisode : la décision de Napoléon III de transformer cette terre en un bagne pour les condamnés aux travaux forcés.

Déportés en Nouvelle-Calédonie: l’improbable rencontre des communards et des insurgés algériens

Épisode 2

Exilés à l’autre bout de la terre, après avoir défié le gouvernement français, vaincus de la Commune et vaincus de la révolte de la Grande Kabylie vont fraterniser en Nouvelle-Calédonie, archipel au centre d'un projet colonial singulier.

Kanak et déportés: le rendez-vous manqué

Épisode 3

Face à la grande révolte kanak de 1878, les déportés politiques communards et algériens se sont rangés presque comme un seul homme du côté de l’armée française pour défendre la « colonie » et mater la rébellion.

Louise Michel et les Kanak: amorce d’une réflexion anti-impérialiste

Épisode 4

Le dernier volet de notre série est consacré à l’héroïne de la Commune, qui a été l’une des seules parmi les déportés politiques à « La Nouvelle » à prendre le parti des Kanak et à s’intéresser à leur culture. Louise Michel a aussi initié là-bas une réflexion sur le colonialisme et l’impérialisme, en lien avec son engagement féministe et anarchiste. Entretien avec l’historienne américaine Carolyn Eichner.

Autres séries dans la rubrique "France"

Attentats du 13-Novembre : les grands entretiens

France — 4 épisodes

À l'occasion du procès des attentats du 13-Novembre, Mediapart publie une série d'entretiens exceptionnels avec des protagonistes qui occupaient à l'époque des postes décisifs de l'appareil d'Etat. Sept ans plus tard, ils ont accepté de revenir sur leurs premières réactions, leurs premières émotions...

2022 : Quel rôle pour la France dans le monde ?

France — 4 épisodes

Depuis la fin de la Guerre froide, les choix diplomatiques et stratégiques de la France ont nettement évolué, même si une rhétorique gaullienne obsolète est souvent mobilisée dans le débat public. Une clarification de la stratégie française est nécessaire. Des politiques de rupture sont défendues da...

Présidentielle 2022. Avec la jeunesse de l’Indre et du Loir-et-Cher

France — 3 épisodes

Comment la jeunesse des champs voit la présidentielle, et la France dans laquelle elle s’apprête à passer à l’âge adulte ? Reportages à la rencontre des lycéens et étudiants en voie d’insertion professionnelle autour de Blois et Châteauroux.