Série Les grandes figures du Petit Bar

© Photo illustration Sébastien Calvet / Mediapart

Le procès des finances du clan du Petit Bar s’ouvre au tribunal correctionnel de Marseille le 24 février. Pendant trois mois, il va permettre une plongée en profondeur dans le fonctionnement d’un puissant groupe criminel d’Ajaccio, décrit comme « mafieux » par l’accusation, au sens d’une « organisation criminelle hiérarchisée reposant sur une stratégie d’infiltration de la société civile et économique, via la violence, la corruption et l’appréhension économique ».

24 personnes sont jugées pour avoir participé, à des degrés divers, au blanchiment des fonds occultes du clan. Chacune d’entre elles bénéficie de la présomption d’innocence. Portraits de cinq personnages ayant joué un rôle clé dans cette affaire.

Tous les épisodes

Jacques Santoni, tétraplégique et parrain présumé de la bande du Petit Bar

Épisode 1

Jacques Santoni compte déjà huit condamnations à son actif et est mis en cause dans plusieurs assassinats. Dans le procès de la bande du Petit Bar, qui doit s’ouvrir le 24 février à Marseille, c’est dans le rôle de chef de clan qu’il comparaîtra.

Sonia Susini, la femme du « parrain », désespère sa mère

Épisode 2

Les liasses de billets qu’elle manipule, Sonia Susini les explique par un gain providentiel au Loto. Pour l’accusation, cependant, l’épouse de Jacques Santoni constitue bien « la pierre angulaire du système clanique » qui va être jugé à Marseille à partir du 24 février.

Antony Perrino, le promoteur ami d’enfance

Épisode 3

Antony Perrino, 45 ans, est aujourd’hui l’un des plus riches promoteurs immobiliers de Corse, à la tête d’une soixantaine de sociétés. Il est soupçonné d’être le chaînon privilégié entre la bande criminelle et le monde financier.

Pascal Porri, le lieutenant flambeur

Épisode 4

Les enquêteurs ont longtemps cherché à interpeller Pascal Porri. Ce flambeur vivait en réalité une cavale des plus tranquilles : la bande du Petit Bar bénéficiait d’une taupe au sein de la police. C’est l’affaire dans l’affaire.

Jean-Pierre Valentini, le multimillionnaire

Épisode 5

La justice soupçonne la bande du Petit Bar de s’être livrée à des activités mafieuses en faisant appel à des hommes d’affaires de renommée internationale. Jean-Pierre Valentini, 61 ans, en offre un parfait exemple.

Yves Robert, l’ami policier

Épisode 6

Un ancien policier d’Ajaccio aurait fourni des informations précieuses au clan du Petit Bar, permettant à certains de ses membres de prendre la fuite avant les interpellations de septembre 2020. Il sera jugé séparément.

Autres séries dans la rubrique "France"

Plaidoyer pour l’archéologie

France — 3 épisodes

À quoi sert l’archéologie ? Pourquoi dérange-t-elle nos politiques au point que l’actuelle ministre de la Culture s’en est prise aux chantiers d’archéologie préventive ? Réponse dans trois émissions de « L’Échappée » dont les invités sont des historiens incarnant cette discipline qui oblige à regarder…

En 1969, l’opération « 1 000 piscines » est lancée dans le but de démocratiser la natation en France. Plusieurs centaines d’infrastructures voient le jour, les enfants apprennent à nager à l’école et les piscines deviennent des « fabriques à citoyens ». Presque soixante ans plus tard, les piscines vieillissent…

86 % des affaires de violences sexuelles et 94 % des affaires de viols sont aujourd’hui classées sans suite, un taux en hausse ces dernières années. Face à ce chiffre désespérant, des alternatives à la justice pénale se mettent en place pour que les victimes obtiennent des réponses ou une réparation.…