Le 23 avril 2013, malgré les rassemblements monstres de La Manif pour tous, l’Assemblée nationale votait l’ouverture du mariage aux couples de même sexe, ainsi que leur accès à l’adoption. La majorité de gauche refusait cependant d’avancer sur la PMA ou la transidentité. Pour beaucoup de personnes LGBTQI+, ce refus se paye encore cash aujourd’hui, alors que l’extrême droite se fait de plus en plus virulente contre la soi-disant « tyrannie des minorités ». À travers six rencontres, Mediapart revisite ce moment historique et la décennie amère qui s’en est suivie.
« Chercheuse lesbienne », cette sociologue spécialiste des questions de genre a publié « La Croisade “antigenre”, du Vatican aux Manifs pour tous ». Une décennie de travaux lui fait dire que les campagnes menées contre les minorités, de la Hongrie au Brésil, en passant par Paris, menacent nos démocraties.
Au sein d’Act Up ou de SOS Homophobie, Jena Selle s’est battue pour les droits des autres, puis pour les siens. Mère d’un bébé de sept mois, elle prépare aujourd’hui son mariage « queer et polyamoureux ». Mais rappelle que la loi relative à la bioéthique qui a élargi l’accès à la PMA en 2021 reste « hostile aux personnes trans ».
Comme ministre de la famille sous François Hollande, elle a cosigné le « mariage pour tous », même si l’on a seulement retenu le nom de Christiane Taubira. Dominique Bertinotti, elle, était ouvertement favorable à la « PMA pour toutes ». Elle juge que les renoncements de la gauche se payent encore cher aujourd’hui.
La loi sur le mariage pour tous permettait aussi aux couples homosexuels, sur le papier, d’adopter. Mais en raison des délais et discriminations, beaucoup ont dû opter pour d’autres modes de parentalité. Sevan et Thomas viennent ainsi d’avoir un fils, Tadeo, né d’une GPA au Mexique.
Il y a 10 ans, cette jeune catholique participait, enceinte, aux cortèges contre le mariage pour tous. Toujours croyante, elle juge que ce mouvement a « fait énormément de mal », s’agace des nouvelles obsessions contre la « théorie du genre » et regrette les rigidités persistantes de l’Église.
Louis faisait partie des enfants mobilisés, par leurs familles catholiques, dans les manifestations contre le mariage pour tous. Il en a gardé longtemps un souvenir joyeux, jusqu’à ce qu’il se découvre gay. À 22 ans aujourd’hui, il raconte. Premier épisode de notre série sur les 10 ans de la « loi Taubira », définitivement adoptée le 23 avril 2013.
Définitivement condamné pour le « casse du siècle » (l’escroquerie aux quotas carbone) ainsi que pour l’enlèvement et la séquestration d’un financier, l'ancien golden boy Arnaud Mimran est aujourd'hui soupçonné d’avoir commandité trois homicides. Ce qu’il dément. Sa cellule, au centre pénitentiaire…
Mardi 27 juin 2023, Nahel, 17 ans, est tué par des policiers lors d’un contrôle. Les nuits suivantes, le quartier Pablo-Picasso de Nanterre, où il vivait, s’embrase et le mouvement s’étend à toute la France. Après quatre nuits d’une violence sans précédent, le calme revient. Mais personne à Nanterre…
Mediapart vous invite en cette année 2023 à un voyage dans l’année 1973 pour en (re)découvrir les moments plus ou moins connus et mieux comprendre les évolutions du dernier demi-siècle. Des analyses, des récits, des interviews exploreront cette année du choc pétrolier, et de bien d’autres événements,…