Série Marseille, un observatoire militant de la recomposition politique
En partenariat avec le site d’information Marsactu, un journal en ligne produisant des enquêtes sur l’agglomération de Marseille, Mediapart consacre une série reportages sur la recomposition politique et militante en cours, dans la capitale des Bouches-du-Rhône.
Aux législatives de 2017, une « marcheuse » venue de nulle part créait la surprise dans la deuxième circonscription des Bouches-du-Rhône en ravissant l’un des fiefs de la droite locale. Mais un an et demi plus tard, à Marseille, les enfants du macronisme peinent à s’imposer sur un échiquier politique vieux de quarante ans. Les déceptions sont grandes. Et l’« ancien monde » prépare sa revanche. Premier volet d’une série de reportages réalisés en partenariat avec Marsactu.
Dans le fief de Jean-Luc Mélenchon, La France insoumise veut être le fer de lance d’un renouveau militant capable de mobiliser les quartiers populaires. Chantier de peinture d’une école, blocage de route…, autant de manières d’aider les habitants à se réapproprier la chose publique, mais aussi de préparer les municipales de 2020.
Secrétaire générale adjointe des Républicains et députée des quartiers Est de Marseille, Valérie Boyer, snipeuse médiatique de la droite, est loin de faire l’unanimité sur le terrain. Cette ancienne élue à la rénovation urbaine s'est même faite fort discrète après la mort de huit personnes dans l'effondrement de trois immeubles.
Newsletters
Découvrez les newsletters de Mediapart
Recevez directement l’info de votre choix : Quotidienne, Hebdo, Alerte, À l’air libre, Écologie, Enquête …
En 2005, poursuivis par la police, les jeunes Zyed Benna et Bouna Traoré perdaient la vie dans un transformateur électrique de Clichy-sous-Bois, en Seine-Saint-Denis. Un embrasement des banlieues allait suivre et avec lui, la révolte des quartiers populaires, cibles de discriminations structurelles.…
En plus de ceux pour lesquels il a déjà été jugé ou va être rejugé, Nicolas Sarkozy est menacé par au moins trois autres dossiers judiciaires : un volet rocambolesque de l’affaire libyenne avec la fausse rétractation de Takieddine ; ses relations avec le Qatar ; et ses liens financiers avec la Russie…
À quoi sert l’archéologie ? Pourquoi dérange-t-elle nos politiques au point que l’actuelle ministre de la Culture s’en est prise aux chantiers d’archéologie préventive ? Réponse dans trois émissions de « L’Échappée » dont les invités sont des historiens incarnant cette discipline qui oblige à regarder…