Série Mémoire harkie en Languedoc

Le site où ont eu lieu de premières fouilles, qui n'ont rien donné. © Prisca Borrel pour Mediapart

Soixante ans après les accords d’Évian et la fin de la guerre d’Algérie, retour sur la mémoire harki en Languedoc, l’un des principaux lieux d’accueil de ces soldats algériens ayant alors fait le choix de la France, et dont les descendants sont encore aujourd’hui en proie à la complexité mémorielle.

À Saint-Maurice-l’Ardoise (Gard), des fouilles archéologiques ont été conduites en mars 2022 pour reconstituer ce qui fut alors un cimetière d’enfants longtemps oublié. À Lodève (Hérault), on retrouve un bout de cette histoire à la manufacture de la Savonnerie, l’une des deux usines de fabrication de tapis du Mobilier national. À Montpellier, où 15 ans après les propos de l’ancien maire Georges Frêche les qualifiant de « sous-hommes », une députée fille de pieds noirs rapatriés, Patricia Miralles, vient d’être nommée ministre aux anciens combattants, l’enjeu harki est encore électoraliste.

Tous les épisodes

Sous les tapis des tisseuses, l’écho de la domination coloniale

Épisode 1

En 1964, une soixantaine de familles de harkis ont été parquées dans une cité à l’écart de Lodève pour faire tourner ce qui allait devenir l’annexe de la manufacture de la Savonnerie de Paris, et raviver la tradition textile locale. Mais côté coulisses, l’Algérie française y a joué quelques prolongations.

Le cimetière oublié des enfants de Saint-Maurice

Épisode 2

Entre 1962 et 1964, trente et un enfants de harkis ont été enterrés à même le sol sur un terrain militaire situé non loin du camp de Saint-Maurice, dans le Gard. Avant d’y être volontairement oubliés… Pour l’heure, les fouilles menées officiellement sont restées vaines.

À Montpellier, les harkis ne sont plus « dragués comme avant »

Épisode 3

Tantôt ouvertement racolés, tantôt ignorés, ou opposés aux pieds-noirs, les harkis ont longtemps été au centre d’une partie de ping-pong électoral. Un jeu d’équilibriste émaillé de quelques clashs notoires, de Georges Frêche à Patricia Mirallès.

Autres séries dans la rubrique "France"

La méthanisation agricole, un « or vert » pas si vertueux

France — 4 épisodes

La Bretagne se couvre de dômes verts. Peu nombreux il y a dix ans, 186 méthaniseurs parsèment aujourd’hui sa campagne. Ils seront 100 de plus d’ici un an. Capables de transformer des matières organiques en gaz, les méthaniseurs font partie de la stratégie française d’accroissement de la production d...

Les méthaniseurs, des nids à maladies en puissance

Épisode 4

Méthanisation : les agriculteurs perdent la bataille du gaz

Épisode 2

À la rencontre du RN des champs

France — 3 épisodes

Deux départements traversés début août, l’Aube et la Haute-Marne, ce dernier aux confins de la Haute-Saône et des Vosges. Pour Mediapart, le grand reporter Jean-Louis Le Touzet s’est arrêté dans quatre circonscriptions passées au RN lors des élections législatives de juin dernier. Il ausculte la dyn...

À sec ! Vivre avec la sécheresse

France — 6 épisodes

En vingt ans, la durée des épisodes de sécheresse a augmenté de 29 % dans le monde, selon un rapport des Nations unies. En France, la totalité des départements de métropole se trouvaient en alerte début août, après un déficit de pluies hivernales particulièrement marqué. La pénurie frappe bien sûr l...

En Isère, dans les bottes de la police de l’eau

Épisode 6

La sécheresse fait craquer de plus en plus de maisons

Épisode 4