Série Mémoire harkie en Languedoc

Le site où ont eu lieu de premières fouilles, qui n'ont rien donné. © Prisca Borrel pour Mediapart

Soixante ans après les accords d’Évian et la fin de la guerre d’Algérie, retour sur la mémoire harki en Languedoc, l’un des principaux lieux d’accueil de ces soldats algériens ayant alors fait le choix de la France, et dont les descendants sont encore aujourd’hui en proie à la complexité mémorielle.

À Saint-Maurice-l’Ardoise (Gard), des fouilles archéologiques ont été conduites en mars 2022 pour reconstituer ce qui fut alors un cimetière d’enfants longtemps oublié. À Lodève (Hérault), on retrouve un bout de cette histoire à la manufacture de la Savonnerie, l’une des deux usines de fabrication de tapis du Mobilier national. À Montpellier, où 15 ans après les propos de l’ancien maire Georges Frêche les qualifiant de « sous-hommes », une députée fille de pieds noirs rapatriés, Patricia Miralles, vient d’être nommée ministre aux anciens combattants, l’enjeu harki est encore électoraliste.

Tous les épisodes

Sous les tapis des tisseuses, l’écho de la domination coloniale

Épisode 1

En 1964, une soixantaine de familles de harkis ont été parquées dans une cité à l’écart de Lodève pour faire tourner ce qui allait devenir l’annexe de la manufacture de la Savonnerie de Paris, et raviver la tradition textile locale. Mais côté coulisses, l’Algérie française y a joué quelques prolongations.

Le cimetière oublié des enfants de Saint-Maurice

Épisode 2

Entre 1962 et 1964, trente et un enfants de harkis ont été enterrés à même le sol sur un terrain militaire situé non loin du camp de Saint-Maurice, dans le Gard. Avant d’y être volontairement oubliés… Pour l’heure, les fouilles menées officiellement sont restées vaines.

À Montpellier, les harkis ne sont plus « dragués comme avant »

Épisode 3

Tantôt ouvertement racolés, tantôt ignorés, ou opposés aux pieds-noirs, les harkis ont longtemps été au centre d’une partie de ping-pong électoral. Un jeu d’équilibriste émaillé de quelques clashs notoires, de Georges Frêche à Patricia Mirallès.

Autres séries dans la rubrique "France"

1973, année charnière

International — 11 épisodes

Mediapart vous invite en cette année 2023 à un voyage dans l’année 1973 pour en (re)découvrir les moments plus ou moins connus et mieux comprendre les évolutions du dernier demi-siècle. Des analyses, des récits, des interviews exploreront cette année du choc pétrolier, et de bien d’autres événements...

Les leçons de Michelle Perrot

France — 4 épisodes

Elle a fait de l’histoire et contribué à faire l’histoire. Michelle Perrot, 94 ans, vient de publier un nouvel essai, Le temps des féminismes (Grasset, 2023). La chercheuse y revient sur son parcours, son choix d’étudier l’histoire des femmes à l’université, l’écart entre son travail scientifique et...

Michelle Perrot : « Sortir de l’ombre les oubliées de l’histoire »

Épisode 4

Chroniques de la haine ordinaire

France — 23 épisodes

Mediapart a décidé de raconter ce que le racisme, l’islamophobie et l’antisémitisme, entretenus par nombre de personnalités politiques et de médias, font à ce pays. Et de donner la parole à celles et ceux qui subissent ces discriminations au quotidien, trop souvent invisibilisé·es.